Distinguer le vrai du faux en nutrition: 5 étapes faciles
La désinformation en nutrition est une réalité avec laquelle les nutritionnistes doivent conjuguer quotidiennement. La nutrition est un domaine en constante évolution. De nouvelles percées font leur apparition chaque jour et changent la façon dont nous concevons la saine alimentation. Depuis l’internet, ces professionnels de la nutrition ont du pain sur la planche! De nombreuses heures doivent être allouées pour s’assurer que l’information soit non seulement basée sur les dernières découvertes mais également incluent les nouvelles tendances.
Toutefois, évaluer l’information présentée dans les médias et sur le web peut relever du défi si on ne possède pas les outils pour nous permettre de comprendre et d’analyser l’information. Voici quelques questions à vous poser qui vous permettront d’être plus critique à l’égard de l’information présentée :
C’est « trop beau pour être vrai » ?
La désinformation en nutrition est partout. Fiez vous à votre instinct et méfiez vous des titres un peu trop accrocheurs. Si la solution proposée promet des résultats instantanés et drastiques sans qu’un effort particulier au niveau des habitudes de vie soit requis, c’est peu plausible. Les résultats escomptés se produisent-ils réellement? Il n’existe pas de solution ou truc miracle qui vous garderont en santé comme par magie.
Testé chez les humains ?
Il arrive fréquemment que plusieurs articles faisant la manchette fassent l’éloge d’un résultat prometteur. Toutefois, il arrive régulièrement que l’étude en question n’ait été testée que chez un échantillon de rats en laboratoire, ce qui signifie que, même si les résultats sont significatifs chez la population étudiée. Ces résultats ne sont pas transférables à l’être humain car nos systèmes fonctionnent différemment. C’est une tactique souvent utilisé chez ceux qui propagent de la désinformation en nutrition.
Il en va de même pour les recherches faites sur les cellules humaines isolées à l’extérieur du corps humain. Le corps humain repose sur la synergie entre plusieurs systèmes qui le compose donc il est fort possible que le corps réagisse différemment. Si on vous promet mer et monde mais que ça ne fonctionne qu’en labo, il y a anguille sous roche!
S’agit-il d’une étude isolée ?
Une étude isolée (on fait référence ici à une seule étude ayant étudié un problème donné) ne permet pas de tirer de conclusion. Ce serait beaucoup trop hâtif. Toutefois, les méta-analyses, qui sont réalisées lorsqu’une série d’études indépendantes existent sur un sujet, permettent de tirer des conclusions plus fondées.
Qui est l’auteur de l’article ou du rapport en question?
Il est important de toujours vérifier les qualifications de l’auteur pour déterminer l’expertise de celui-ci en la matière. Afin de s’assurer que l’information divulguée est de source intègre, il est également suggéré de vérifier si l’auteur a reçu une contribution financière. Ceci pourrait suggérer un parti pris. Dans le cas d’études de recherche ou d’article commandité, l’auteur se doit de le divulguer. Souvent, les études sont citées dans les médias sans que vraiment les sources aient été vérifiées pour éliminer les études avec conflit d’intérêt.
Est- ce que l’article comporte de solides références ?
La désinformation en nutrition, c’est propager des informations sans données probantes ou reproduites par plusieurs chercheurs. Un peu dans la même veine, si un article ne comportant aucune référence ou une ou plusieurs références à l’allure douteuse, mieux vaut prendre l’information avec un grain de sel. Il y a souvent un fond de vérité à la désinformation en nutrition. Mais pour être bien informé, il faut plus qu’un fond!
Pour finir, en matière de nutrition, se référer à des nutritionnistes est toujours une bonne idée!
Vous voulez être mieux informé sur les nouvelles avancées et tendances scientifiques? Abonnez-vous gratuitement au magazine Passeport Nutrition, publié 4 fois par année!

Article par Laurie-Anne Patenaude, nutritionniste