TCA — Les généralités
Dans cette série d’articles, nous aborderons les Troubles du Comportement Alimentaire : TCA.
Un article rédigé par Ségolène Du Cleuziou
Classification des Troubles du Comportement Alimentaire
Aujourd’hui il existe deux grandes catégories des troubles du comportement alimentaire : les troubles dits hyperphagiques et ceux hypophagique. « Phagie » venant du terme « manger », on distingue donc les troubles qui évoquent une ingestion trop importante de nourriture de ceux qui au contraire évoquent un apport en nourriture trop faible.
Les troubles du comportement alimentaire reconnu comme tels actuellement sont les suivants :
- L’anorexie mentale (ou anorexia nervosa) ;
- La boulimie (ou bulimia nervosa) ;
- L’accès hyperphagique ou hyperphagie boulimique (Binge-Eating Disorder) ou impulsivité alimentaire ;
- Syndrome de l’alimentation nocturne ;
- Les troubles dits de l’ingestion d’aliments : pica, mérycisme, restriction ou évitement de l’ingestion d’aliments, néophobie alimentaire (dysphagie fonctionnelle et globus) et les troubles dits non spécifiques ;
- On recense également les préoccupations alimentaires excessives : Bigorexie, Orthorexie et Préoccupation excessive à l’égard du poids.
Qu’est-ce que c’est ?
Les TCA sont la conséquence d’un dérèglement de la régulation de la prise alimentaire. Cette dernière est régie par des systèmes qui permettent d’équilibrer les apports et les dépenses énergétiques, on appelle ce phénomène le contrôle de la prise alimentaire.
Ce dernier est exercé par deux systèmes : le système métabolique et le système hédonique.
- Le système métabolique est caractérisé par l’état énergétique de l’individu, il permet une autorégulation de la prise alimentaire en fonction des signaux de faim et de satiété.
- Le système hédonique régule la prise alimentaire au travers du mécanisme de récompense. On observe notamment qu’une ingestion non contrôlée peut faire appel aux mêmes circuits neurobiologiques que ceux impliqués dans les dépendances liées aux substances psychoactives. Cela explique donc la difficulté de certains patients souffrant de compulsions alimentaires à modifier leur comportement.
Les causes
Les TCA sont issus de nombreux facteurs qui peuvent être physiques, psychologiques, familiaux et socioculturels.
Au long du développement de l’individu de nombreux éléments peuvent être corrélés au déclenchement d’un TCA : une préoccupation particulière autour de la nourriture, le type de relation et la communication au sein de la famille, les règles éducatives et la place de l’alimentation. Un enfant avec un petit appétit forcé toute son enfance à finir son assiette malgré des proportions servies bien au-delà de son besoin réel pourra développer un rapport assez compliqué avec le moment des repas durant de nombreuses années.
Aujourd’hui, les représentations sociales et culturelles du corps et les influences médiatiques diverses jouent un rôle important dans l’augmentation des conduites à risque pouvant mener à des TCA. Au-delà de ces facteurs psychologiques et sociologiques, des thèses émergent sur une composante génétique des TCA.
Des antécédents familiaux pourraient ainsi également augmenter le risque de développer un TCA, comme cela peut être le cas avec de nombreux autres troubles psychologiques.
La prise en charge
La prise en charge du trouble du comportement alimentaire se fait à différents niveaux :
Un suivi somatique caractérisé par la surveillance du poids et de l’état général physique, aboutissant à la prescription des examens complémentaires si nécessaires et la mise en place de complémentations éventuelles.
Un suivi psychiatrique qui se fait par l’évaluation de l’état psychique et de la reconnaissance du trouble et d’un besoin d’aide, afin d’établir une relation de confiance avec la personne malade.
Un suivi nutritionnel qui met en place un programme alimentaire avec le patient, afin d’aboutir à un contrat décrivant les différentes étapes pour le retour à une vie satisfaisante.
On recense différents traitements ayant des modes de fonctionnement variés :
- Les thérapies cognitivo-comportementales qui forment une approche thérapeutique permettant de comprendre puis modifier les troubles psychologiques visés. Il s’agit d’observer et d’analyser le patient et ses réactions aux prises alimentaires, puis de développer de nouvelles habitudes alimentaires à partir des analyses précédentes.
- L’éducation thérapeutique qui permet d’apporter des connaissances au patient pour qu’il acquière des compétences thérapeutiques. Ces dernières visent à apporter des changements comportementaux. Le patient apprend à se soigner par lui-même.
- Les traitements pharmacologiques, la stimulation cérébrale profonde, l’électrostimulation, la micronutrition, la phytothérapie, ou encore l’oligothérapie.
Une hospitalisation peut être nécessaire dans certaines situations pouvant mettre en jeu la vie du patient, ou encore lorsque les familles ne sont plus capables de gérer la situation.
Cependant, les patients atteints de TCA connaissent des parcours médicaux difficiles en raison du manque de formation de nombreux professionnels de santé sur le sujet. Peu d’hôpitaux sont aptes à proposer des soins adaptés au sein des bons services. Pour une prise en charge notamment de mineurs, les familles doivent être soutenues et impliquées dans les soins.
Les éviter ?
Les Troubles du Comportement alimentaire sont aujourd’hui encore trop méconnus du grand public, mais également du corps médical. À son échelle, chacun peut lutter contre le développement des TCA par des petites actions du quotidien :
- En consommant des repas variés
- En valorisant les repas comme de vrais moments de rencontre et d’échange, sans se focaliser sur le contenu de l’assiette
- En se renseignant sur les bases de l’alimentation pour lutter contre les idées reçues
- En ne véhiculant pas des inquiétudes sur les difficultés alimentaires ou le poids aux enfants
- En écoutant les désirs et les choix des enfants ou des jeunes pour favoriser leur autonomie et les aider à ne pas s’isoler, au travers de loisirs et plaisirs partagés avec d’autres jeunes
- En évitant de proposer aux enfants ou aux jeunes des idéaux de réussite impossibles à atteindre, ou des contraintes éducatives excessives. Les aider à assouplir leurs exigences vis-à-vis de leur vie et de leur corps.
Bibliographie
Delestrées, J. Traitements des troubles du comportement alimentaire de type compulsif dans l’obésité : étude pilote de l’effet d’un traitement ambulatoire pluridisciplinaire innovant sur l’évolution de la prise médicamenteuse. p. 147
Delestrées — Traitements des troubles du comportement alimentai.pdf. Date de consultation : 04/01/2022. Disponible sur : <https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03205214/document>.
ecn69.pdf. Date de consultation : 04/01/2022. Disponible sur : <https://www.cunea.fr/sites/default/files/ecn69.pdf>.
Troubles-conduites-alimentaires-2020.pdf. Date de consultation : 04/01/2022. Disponible sur : <https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/11/Troubles-conduites-alimentaires-2020.pdf>.