| |

Prévenir le mauvais cholestérol

Environ 20 % de la population serait touché par un taux trop élevé de cholestérol-LDL, appelé « mauvais » cholestérol, plusieurs facteurs seraient à l’origine de ce chiffre, comme le tabagisme, l’obésité, l’hypertension, ou encore le diabète.

Le « mauvais » cholestérol peut avoir de nombreux impacts sur la santé s’il est présent en trop grande quantité, il peut notamment détériorer les artères, ou encore favoriser les risques de maladies cardio-vasculaires. Cela peut donc être dangereux sur le long terme, avec des risques majeurs pour la santé.

Le taux de cholestérol-LDL peut devenir dangereux s’il dépasse les 1,6 g/L, mais seul un médecin peut définir s’il est dangereux pour la santé du patient. En effet, le taux limite diffère en fonction de l’âge, du sexe, de l’âge, son IMC, ses pathologies, etc.

Il est possible de faire diminuer le taux de cholestérol, en ayant une alimentation variée, de qualité et équilibrée. Avec notamment le régime portfolio, il n’est pas considéré comme un régime restrictif, mais plutôt comme une façon de repenser son alimentation. Conçu par Jenkins afin de réduire le mauvais cholestérol, des études ont montré que ce régime peut également prévenir certaines maladies cardiovasculaires et le diabète.

En prenant conscience et en prêtant attention aux graisses que nous consommons, il est possible de reculer ou de limiter la prise médicamenteuse liée au cholestérol.

Ce régime est particulièrement adapté pour les personnes en surpoids ou dont le taux de mauvais cholestérol (LDL) est élevé.

Principes

Il consiste à consommer en très grande partie des aliments ayant un index glycémique bas, c’est-à-dire qu’il faut favoriser les aliments riches en fibre soluble et insoluble, et supprimer ou limiter les aliments riches en sucres simples ; afin de faire baisser le taux de cholestérol-LDL.

Il s’agit de consommer majoritairement les aliments suivants :

  • Fruits et légumes
  • Protéines végétales (soja et légumineuses)
  • Céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, etc.)
  • Oléagineux (noix et graines)
  • Aliments riches en phytostérols (légumineuses, huile)

Il en va de remplacer la viande rouge par le poisson ou par les viandes blanches. De remplacer le beurre riche en acides gras saturés par les huiles d’olive et de colza, ou par du beurre enrichi en stérols végétaux. Ou encore de remplacer les crèmes, yaourt, et lait de vache par des options végétales.

Limiter au maximum les aliments :

  • Riche en sucre (barres chocolatées, soda, pain blanc)
  • Viandes grasses (viande rouge, charcuteries, foie gras)
  • Huile de palme
  • Produits laitiers (beurre, crème, lait entier)

Le but n’est pas d’interdire certains aliments, mais il s’agit de limiter leur consommation.

Effets sur la santé

De nombreuses études ont montré que ce régime est très efficace sur le taux de cholestérol-LDL, le poids, et la pression artérielle. Il permet de conserver un équilibre alimentaire sans danger ou problème pour la santé.

Ainsi, ce régime comporte de nombreux bienfaits malgré le fait qu’il soit restrictif, notamment au niveau des produits d’origine animale car ils sont riches en acides gras saturés, mais il faut savoir s’octroyer quelques écarts afin de ne pas subir une monotonie ou une isolation sociale liée à nos interdits alimentaires.

Une activité physique quant à elle ne peut être que bénéfique pour limiter le taux de LDL car elle permet de diminuer le taux de cholestérol-LDL et d’augmenter le taux de cholestérol-HDL, dit « bon » cholestérol.

Prévenez le mauvais cholestérol avec cette délicieuse recette de saumon au four et légumes d’été.

Références :

  1. LECERF J.M., SCHLIENGER J.L., 2016. Nutrition préventive et thérapeutique. Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson. 337 p.
  2. Le cholestérol — FFC. [en ligne]. Disponible sur : <https://fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/>.

A lire également