L’halloween : tout savoir pour passer une fête des plus agréables en toute prudence

Traditionnellement, l’Halloween ou Samain (signifiant réunion en langue celte) est une fête d’origine irlandaise et écossaise inspirée de la fête de la Toussaint (fête de tous les saints, d’où le terme Toussaint) célébrée le 1er novembre.

L’Halloween était célébrée chaque année au même moment ; la nuit du 6e jour de la lune de début novembre, soit toutes les nuits du 31 octobre au 1er novembre.

Aujourd’hui, cette fête est célébrée principalement au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Irlande et en Grande-Bretagne. On doit cet héritage aux migrants Irlandais et Écossais qui ont fui la famine de leur pays en emportant leurs contes et légendes avec eux, dont l’incontournable histoire du personnage de Jack-o’-lantern (la citrouille-lanterne).

Cette festivité celte est d’ailleurs une contraction de “All Hallows Eve”, signifiant la veille de tous les saints.

On dit que c’est une fête qui fait peur car c’est à ce moment de l’année ou l’obscurité se fait plus présente et les journées raccourcissent que le monde vivant et le monde surnaturel se réunissent. Cela signifie qu’on croyait que les sorcières et autres créatures fantastiques pouvaient venir dans le monde terrestre.

C’est aussi à cette époque-là qu’on envoyait les enfants marcher et chanter à l’extérieur pour énoncer leurs meilleurs vœux et protéger le peuple de ces êtres inhumains. Cette prise de place par les enfants dans les rues était très importante : elle avait quelque chose de magique, à un point tel que si on ne leur ouvrait pas la porte ou qu’on leur refusait de leur donner quelque chose, on s’exposait à une année remplie de malheurs.

C’est de là que vient le fameux “trick or treat” de 1930 : donnez-nous des bonbons (treat) ou on vous joue un mauvais tour (trick).

Ainsi, de fil en aiguille, cela fait en sorte que nous en sommes là aujourd’hui : la tradition s’est maintenue et l’on se costume, on marche dehors et on se sucre le bec en mangeant des bonbons.

Attention de manger des bonbons avec modération : c’est correct de se gâter après une bonne grande marche au froid, mais il faut garder en tête que ces aliments sont riches en sucres et qu’une trop grande quantité consommée pourrait donner des caries à vos enfants. Tout est dans l’équilibre.

Il est également fortement recommandé d’inspecter les bonbons de son enfant avant de lui laisser en manger : certains d’entre eux pourraient avoir un emballage altéré, être décolorés ou avoir une quelconque apparence inhabituelle. Ces produits ne devraient pas être consommés, tout comme les friandises faites maison.

Pour conclure, n’allez pas cogner aux maisons qui vous semblent suspectes, rester toujours proche de votre enfant et tenez-lui la main de préférence lorsqu’il traverse la rue.

En cette occasion bien spéciale, nous vous proposons une recette bien amusante à faire… des jujubes maison!!

Sur ce, l’équipe de passeport nutrition vous souhaite un très JOYEUX HALLOWEEN!!!

Références :

Chalifoux, A. Technicienne en archivistique. octobre 2019. D’où viennent nos traditions d’Halloween?

Le Feuvre, D. Publication : octobre 2020. Mise à jour : septembre 2021. Le magazine GEO.

Pourquoi et comment fête-t-on Halloween ?

Auteur anonyme. octobre 2021. Halloween — Wikipédia

Auteur anonyme. Publication : novembre 2017. Mise à jour : juin 2019. Radio-Canada. Une aiguille et du métal dans des bonbons de l’Halloween

Recette : 5 ingrédients 15 minutes. Jujubes maison 

A lire également