Le Dispensaire Diététique de Montréal: un héros silencieux

0
100

Le Dispensaire Diététique de Montréal est un bon exemple d’organisme qui change concrètement la qualité de vie des familles.

Fondé en 1879, le Dispensaire diététique de Montréal offre un soutien nutritionnel et social aux femmes enceintes dans le besoin pour les outiller et les aider à mettre au monde des bébés en santé.

Centrée sur les besoins des femmes enceintes en situation de précarité et sur la réduction de la pauvreté, L’APPROCHE EN NUTRITION SOCIALE préconisée par le Dispensaire Diététique de Montréal permet aux femmes de donner vie à des bébés en santé, de veiller au développement optimal de leur enfant et à leur épanouissement en tant que parents et citoyennes de leur collectivité. La nutrition sociale, telle que développée et pratiquée au
Dispensaire, est une approche basée sur la méthode d’intervention nutritionnelle Higgins©, une méthode éprouvée scientifiquement qui cible la période de la grossesse.

Mais le Dispensaire Diététique de Montréal va bien au delà de la grossesse. Le Dispensaire est unique et se démarque des autres offres de soutien nutritionnel parce que cette ressource est accessible et gratuite et dispensée dans un contexte invitant, de type familial. Le Dispensaire reçoit des mères dès leur troisième mois de grossesse jusqu’à 6 mois après la naissance.

Les groupes d’accueil du Dispensaire Diététique de Montréal ont comme principal objectif d’intervenir auprès des femmes enceintes, sans attendre une première consultation formelle avec une nutritionniste du Dispensaire. Durant la dernière année*, 148 femmes enceinte ont pu participer à ces groupes.

La clé du succès du Dispensaire Diététique de Montréal? La mise en oeuvre d’un plan
d’intervention personnalisé et interdisciplinaire, comprenant des rencontres avec une nutritionniste et la distribution de suppléments alimentaires et vitaminiques. La Fondation OLO, vous connaissez? Ces coupons alimentaires permettant aux femmes de se procurer à chaque semaine des Oeufs, du Lait et du jus d’orange, sont la pierre angulaire du soutien aux mères en situation de précarité, car ils s’accompagnent du soutien psychosocial dont elles ont rééllement besoin.

Qui sont ces femmes en situation de précarité?

  • 89% des femmes suivies ont un niveau de scolarité correspondant au moins à un secondaire 5complété. L’immigration, surtout récente ou transitoire, fait en sorte que même scolarisées (souvent même surqualifiées), ces familles sont confrontées à des conditions socioéconomiques difficiles.
  • 19% des familles étaient monoparentales.
  • 44% résident au Canada depuis moins de 2 ans.

Le DIspensaire Diététique de Montréal met également à la disposition du public un excellent portail sur tout ce qui entoure la périnatalité. Cet organisme coordonne également le programme NOURRIR LA VIE, qui offre aux intervenants communautaires du Québec différents services d’information et de formation en nutrition périnatale dans le but
de les aider à répondre de façon adéquate à leur clientèle. Nourrir la vie se distingue par des contenus en nutrition de la grossesse au nourrisson qui mettent en valeur l’expérience pratique en intervention du Dispensaire.

Chapeau Dispensaire!

Pour bénéficier des services, soutenir dans sa mission le Dispensaire par un don ou vous inscrire en tant que professionnel à Nourrir La vie, visitez leur site internet! https://www.dispensaire.ca/