Prévenir les rages de sucre, est-ce possible?
Peut-on gérer ou prévenir les rages de sucre? Nous l’avons ressenti plus que jamais, depuis la pandémie: il y a plusieurs raisons de manger, même sans faim! Que ce soit par distraction, pour gérer le stress, ou pour des raisons plus obscures, les rages de sucre sont plus fréquentes qu’on le croit.
Un signe qui cache autre chose…
Saviez-vous que les rages de sucre sont parfois une réponse logique de votre corps à quelque chose qui ne va pas, comme des besoins non-comblés, des signaux de faim affectés par l’insomnie, ou même suscités par la médication?
Les rages de sucre sont parfois le résultat de fluctuations de la glycémie, qui peuvent être causées par une consommation excessive de glucides simples ou une alimentation déséquilibrée. Ceci peut provoquer une augmentation rapide de la glycémie, suivie d’une chute brutale, ce qui peut déclencher des envies de sucre pour restaurer rapidement les niveaux de glucose dans le sang.
Plusieurs facteurs en jeu
Les rages de sucre peuvent également être influencées par des facteurs émotionnels tels que le stress, l’anxiété ou la dépression. En comprenant les origines des rages, il est possible de prendre des mesures pour les gérer plus efficacement.
Le NUT talk, par Genevière Arbour nutritionniste, apporte un éclairage différent sur les compulsions alimentaires et leurs causes.
Vous n’avez pas la ‘switch’ qui vous arrête de manger? Vous avez perdu contact avec vos signaux? Quelques astuces pour que vos rages ne vous dominent plus!
Visionnez gratuitement le NUT talk Vaincre ses rages alimentaires sur l’école en ligne de Passeport Nutrition.