9 trucs pour reprendre le gouvernail après les Fêtes

0
153

La période des Fêtes est pour la plupart un moment de l’année ou les exceptions se multiplient. Que ce fut été pour vous une période heureuse ou non, cela n’empêche pas que vous ayiez pu déroger de votre routine. La pire chose à faire est de se sentir coupable! Les variations cycliques d’apport alimentaire selon les saisons sont, sur le plan écologique du moins, plutôt normales. Qui sait, l’humain qui sent venir l’hiver est peut-être programmé à faire des réserves!

Le nouvel an apporte un vent de nouvelles résolutions. La première étape n’est pas de se mettre au régime…mais de premièrement reprendre le gouvernail de votre santé! Voici donc 9 trucs pour remettre votre santé au coeur de vos priorités.

1 Protégez votre immunité. Ouf, le stress tombe après les Fêtes…La belle visite vous a t-elle laissé des cadeaux biologiques dont vous pouvez bien vous passer? N’oubliez pas votre vitamine D!

2 Evitez le jeûne à tout prix. Votre système immunitaire est déjà à plat… Jeûner est la meilleure façon de le rachever! C’est aussi la meilleure façon de confirmer à votre corps qu’il a bien fait d’entreposer toutes ces bonnes denrées, et de continuer à augmenter ses réserves durant la prochaine année!

3 Problèmes digestifs? Pensez aux probiotiques…et aux prébiotiques! Les probiotiques, ce sont de bonnes bactéries qu’on peut ajouter à notre organisme. Mais elles ne survivront pas sans nourriture! Les aliments pré-biotiques abondent dans le règne végétal. Grains entiers, poireaux, asperges…osez la variété!

4 Profitez du boxing day ou des rabais de janvier pour faire un cadeau à votre santé: Achetez-vous exactement l’accessoire de cuisine ou l’ustensile qui vous facilitera l’acquisition de saines habitudes. Un petit mélangeur? Une mijoteuse? Laissez votre santé vous inspirer!

5 Fractionnez vos prises alimentaires: De plus petits repas accompagnés de saines collations vous aideront à retrouver l’équilibre, même sans ne rien changer à votre apport en énergie total.

6 Trouvez l’activité de vos rêves pour 2021, une activité qui ne dépend pas de commerces, de préférence. . Vous rêvez de danser? C’est gratuit, faites-le chez vous et pourquoi pas vous laisser initier au Just Dance avec vos ados? Vous aimez sortir des sentiers battus! Partez en raquette! Peu importe vos besoins, trouvez l’activité physique que vous aimez et elle génèrera des résultats durables sur votre santé!

7 Fixez vous des objectifs utiles et positifs. En 2021, faites les choses autrement. Au lieu de vous fixer un objectif de poids, énumérez la liste des actions concrètes qui auront un réel impact sur votre santé et passez à l’action.

8 Profitez-en pour faire un bilan: Quels ont été les facteurs qui vous ont le plus contribué à votre santé? Quels ont été vos principaux obstacles? Tirez des leçons et repartez du bon pied.

9 L’union fait la force: En manque d’idées de gestes concrets à poser pour vous refaire une santé? Problème de motivation? Tout seul c’est effectivement plus difficile. Faites-vous accompagner de professionnels formés pour vous aider à garder le cap! Assistez à des ateliers en ligne! Enrollez-vous dans un programme de groupe!

Vous réussirez à reprendre le cap en vous fixant des objectifs réalistes, et en profitant de la vie!