5 principes simples pour intégrer l’alimentation consciente
L’alimentation consciente est une pratique de plus en plus populaire qui encourage à prêter attention à l’expérience de manger et mène à une prise de conscience accrue des aspects sensoriels de la nourriture et des signaux de faim et la satiété. C’est un atout majeur dans la régulation du poids corporel.
Enracinée dans les pratiques de pleine conscience laïques qui ont des origines dans diverses traditions religieuses et de méditation, manger de cette manière peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Voici quelques principes clés de l’alimentation consciente :
Écoute des signaux de faim et de satiété
Plus nous sommes dans le moment présent, mieux nous pouvons nous accorder aux signaux de faim et de satiété. Ceci aide à ne manger que lorsque nous avons vraiment faim, à nous arrêter quand nous sommes rassasiés, et à prêter attention aux subtils signaux qui indiquent la satiété. Cette approche consciente peut aider à prévenir le suralimentation et à promouvoir une relation équilibrée avec la nourriture.
Aiguiser la connexion corps-esprit
Comment faire? Premièrement, en ralentissant! En prêtant de plus en plus attention à comment les aliments nous font sentir, même simplement en mâchant. A la longue, nous apprenons à reconnaître les déclencheurs émotionnels ou liés au stress. Par conséquent, nous pouvons développer une appréciation plus profonde de ce qui se passe dans le corps.
Pratiquer la modération et l’équilibre
Bien que l’alimentation consciente ne prescrive pas un régime alimentaire spécifique, son emphase sur la modération et l’équilibre s’harmonise parfaitement avec la consommation d’aliments complets et diversifiés. Plus facile à faire avec un repas sain qu’un Big Mac!
Exercice de la conscience non critique
Les praticiens de l’alimentation consciente visent à observer leurs pensées et leurs sentiments à propos de la nourriture sans jugement. Ce type de conscience implique de reconnaître et d’accepter les pensées sans leur attribuer d’étiquettes de bon ou de mauvais. En adoptant une attitude non critique, ceci peut peuvent favoriser une relation plus saine avec la nourriture et réduire la consommation émotionnelle ou liée au stress.
Cultiver la gratitude
Enfin, l’alimentation consciente implique souvent de cultiver la gratitude pour la nourriture et de reconnaître l’effort requis pour sa production et sa distribution. Cette pratique encourage une attitude positive et reconnaissante envers le fait de nourrir le corps. Ajouter cette étape simple à vos repas peut avoir un impact profond sur votre bien-être mental et émotionnel.
Pour enclencher votre démarche vers une alimentation consciente, visionnez gratuitement les NUT TALK sur l’école en ligne de Passeport Nutrition!