Sécurité alimentaire – Quand manger est un casse-tête

0
293
Donation box with food.

Un article rédigé par Catherine Gravel

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

La sécurité alimentaire se divise en plusieurs aspects comme la salubrité des aliments, mais aussi l’accès à ces aliments. La sécurité alimentaire est possible lorsque tous les individus ont accès physiquement et économiquement à une quantité suffisante de nourriture nutritive pour leur permettre de répondre à leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour avoir une vie saine et active. D’autres aspects importants doivent aussi être considérés, comme les aptitudes des personnes, l’accès à de l’information pour faire des choix éclairés, l’acceptabilité des aliments sur les plans personnel et culturel, le respect de valeurs sociales, ainsi que la préoccupation pour un système agroalimentaire durable.

Rendre la sécurité alimentaire possible

La sécurité alimentaire est possible grâce un ensemble de valeurs, de moyens et d’aptitudes qui sont essentiels pour permettre aux divers individus ainsi que leurs familles de s’alimenter adéquatement. La disponibilité des aliments est une condition essentielle, mais non suffisante pour assurer la sécurité alimentaire. Par exemple pour assurer la sécurité alimentaire, il est important d’avoir les choses suivantes : 

  • Un travail ou un soutien financier pour répondre aux besoins de bases 
  • Un logis abordable où nous avons un sentiment de bien-être et de sécurité 
  • Un accès au transport pour réaliser les divers déplacements
  • S’il y a lieu, un service de garde 
  • L’éducation 

Les impacts de l’insécurité alimentaire 

Être en insécurité alimentaire, c’est constamment devoir s’adapter à la situation alimentaire présente en fonction de la fluctuation des évènements qui surviennent et de la gravité de la situation. Ce n’est pas un phénomène statique, mais plutôt un processus évolutif et en mouvement. Tout d’abord, l’insécurité alimentaire se manifeste souvent par une inquiétude quant à l’accès à des aliments. Ensuite, la qualité alimentaire se détériore, la quantité d’aliments disponibles diminue, l’inquiétude quant à l’accès à des aliments s’intensifie et la conscience du manque de contrôle augmente aussi. Finalement, une variété de stratégies pour obtenir ou économiser ses aliments sont déployées selon l’aggravation de la situation. Ainsi, elle a un impact tant sur la santé physique et la santé mentale des individus. Cette insécurité va causer des problèmes à court terme, mais trop souvent d’autres qui peuvent perdurer dans le temps. 

Conséquences à court terme :

  • Sentiments de faim 
  • Épuisement
  • Fatigue
  • Anxiété

Conséquences à long terme :

  • Carences alimentaires provoquant :
    • Anémie 
    • Diabètes 
    • Problèmes de développement chez l’enfant 
    • Maladies chroniques 
    • Dépression

Quelques données sur l’insécurité alimentaire mondiale

  • Entre 720 et 811 millions de personnes ont souffert de la faim en 2020
  • 12% de la population mondiale était en situation d’insécurité alimentaire grave en 2020
  • 21% de la population africaine souffrait de la faim en 2020
  • 46 millions de personnes supplémentaires ont été confrontés à la faim en 2020 comparativement à 2019

Le projet Hope à Québec

Puisque Nutrition Sans Frontières est convaincu que la sécurité alimentaire est essentielle pour que tous les individus d’une société puissent être en santé et développer leur plein potentiel, peu importe leur origine, leur âge, leur sexe, leur classe sociale, etc, un nouveau projet verra le jour sous peu dans la ville de Québec. Le projet Hope a pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire des jeunes dans le besoin. Le but est de faire des partenariats avec des instances déjà en place et d’y apporter un soutien et d’autres solutions. Il va y avoir des ateliers de cuisines communautaires, des frigos et des gardes mangés communautaires, ainsi que des activités de sensibilisation à la nutrition pour rendre la sécurité alimentaire disponible aux citoyens de la Ville de Québec. 

Bibliographie

Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale. (s.d.). Sécurité alimentaire. https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/inegalites-sociales-sante/securite-alimentaire#:~:text=La%20s%C3%A9curit%C3%A9%20alimentaire%20signifie%20que,une%20vie%20%C3%A9quilibr%C3%A9e%20et%20active

Bélanger M., LeBlanc M.-J., et Mercille G.. (2021). La nutrition (5e édition). Chenelière Éducation.

FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. 2021. L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021. Transformer les systèmes alimentaires pour que la sécurité alimentaire, une meilleure nutrition et une alimentation saine et abordable soient une réalité pour tous. Rome, FAO.
https://doi.org/10.4060/cb4474fr