Quand le système immunitaire tombe en panne
Quand le système immunitaire tombe en panne, il faut revenir à la fondation. Vous n’avez probablement pas le contrôle sur ce qui a créé le déséquilibre au départ. Bonne nouvelle : vous contrôlez l’aspect le plus important : La malnutrition est une des principales causes de faiblesse du système Immunitaire. Par conséquent, améliorer son alimentation en favorisant une variété d’aliments nutritifs, anti-oxidants et anti-inflammatoires, a le potentiel de vous ramener vers l’équilibre.
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son système immunitaire
Le système immunitaire, c’est comme le cerveau. On croyait à tort que le cerveau adulte ne pouvait plus se développer ou s’adapter après un certain âge, alors que nous réalisons à quel point la neuroplasticité est présente tout au long de la vie. Il en est de même pour le système immunitaire, qui est une merveilleuse machine, conçue pour évoluer et s’adapter constamment. A condition de lui donner les bons nutriments!
En matière de nutrition plusieurs mythes persistent qui nuisent à la démarche de retrouver une bonne immunité. ON croit à tort que pour favoriser l’immunité, il faut des mesures drastiques. ‘Couper’ semble être à l’honneur : Couper les sucres, couper les gras… C’est pourtant tout le contraire. Tout ce qui amènera votre corps à subir des extrêmes créera un stress de plus à votre organisme, qui ne pourra pas donner à votre système immunitaire toute son attention. Pour remonter la pente, la pierre angulaire consiste donc à être doux envers vous-même! Une alimentation consciente, évitant autant les excès que les carences. Tout est dans l’équilibre. De plus en plus chaque jour, vous devez redonner à votre corps ces nutriments que vous avez peut-être négligés pendant plusieurs années de votre vie. Ceci ne se fera pas dans la douleur, mais dans le plaisir, sans quoi les changements ne dureront pas. A vous de découvrir, parmi tous les trésors de Dame Nature, ce qui plait à votre palais!
Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée favorisant un bon système immunitaire?
Notre « armée » de globules blancs est très sensible à l’apport qualitatif et quantitatif des micronutriments. L’apport en énergie (les calories quotidiennes) affectent directement le système immunitaire car sans combler ses besoins minimums les substances essentielles à l’immunité ne seront pas sécrétées. C’est comme si le système immunitaire, pour votre organisme, était un luxe qu’il ne se permet que quand tout va bien. Autrement dit, si les chances de survie sont minces…pourquoi investir dans la protection à long terme de l’organisme? Les mécanismes de survie immédiats prennent alors la priorité.
Une bonne répartititon des nutriments
Assurez-vous donc d’être non seulement en apport d’énergie suffisant, mais avec une bonne répartition des macronutriments. Si la majorité de vos calories proviennent des protéines, par exemple si vous coupez les sucres, vous être en train d’imposer une carence de glucides à votre corps. Ce n’est pas une alimentation équilibrée. Tous les grains entiers que vous avez laissés tomber sont essentiels et doivent revenir au menu. SI vous avez coupé tous les gras, et que toutes vos calories vont aux glucides, vous n’avez pas suffisamment d’acides gras essentiels pour que votre système immunitaire se sente en confiance. Votre système immunitaire est capricieux : Il a besoin d’être traité aux petits soins, dans des proportions optimales!
Pour se faire, la répartition énergétique optimale devrait se tenir entre 40-50% de glucides (de bonne qualité!), 15-20% de protéines, et 30-40% de bons gras. C’est la base. Plus facile à dire qu’à faire! Consulter un professionnel de la nutrition qualifié peut vous aider si l’équilibre alimentaire est problématique pour vous depuis plusieurs années. Cette personne pourra aussi vous aider à vous débarrasser des aliments et ingrédients qui nuisent carrément à votre immunité, tels les gras trans des produits transformés.
Les micronutriments du système immunitaire
Une fois la base assurée, chacun des micronutriments suivants jouera son rôle :
- Le magnésium active les lymphocytes.
- Le sélénium maintient l’intégrité des cellules immunitaires.
- Le manganèse participe à la synthèse des anticorps.
- Le cuivre lutte contre l’inflammation.
- Le zinc permet la maturation des lymphocytes et les protège de l’apoptose (la mort cellulaire)
- La glutamine est nécessaire pour la prolifération des lymphocytes T et pour la production des cytokines par les lymphocytes et les macrophages.
- L’arginine contrôle la réponse immunitaire en contrôlant les voies de signalisation dans les macrophages et stimule la réactivité immunitaire des lymphocytes.
- L’acide folique et les autres vitamines du groupe B sont également considérés comme essentiels dans la réponse immunitaire.
- La vitamine D exerce une influence sur les cellules T régulatrices qui modulent l’équilibre des cellules Th1/Th2. Le récepteur membranaire de la vitamine D régule le nombre de cellules immunitaires mises en circulation. L’activation du récepteur augmente la synthèse des peptides antimicrobiens dans les réponses immunitaires innées et adaptatives.
- La vitamine A est importante pour les barrières épithéliales et pour la production des
- lymphocytes.
- Les acides gras polyinsaturés oméga-3 sont à l’origine de médiateurs lipidiques anti[1]inflammatoires puissants (résolvines et protectines).
L’impact de l’environnement
Les polluants environnementaux, en particulier les pesticides, sont le deuxième responsable
du déséquilibre de l’immunité. Ils ne sont pas à négliger! Comment les éviter? Un bon début est, pour vos produits frais, de vous approvisionner le plus possible auprès de producteurs locaux qui peuvent attester de la qualité de leurs produits, notamment en vous décrivant leur mode d’agriculture et les produits utilisés. Sans nécessairement porter la mention bio, plusieurs producteurs locaux s’avèrent des options très éco-responsables. Plutôt que de payer des frais très élevés pour obtenir des certifications bio, ils ont choisis d’investir dans la qualité de leur procédé.
Une alimentation équilibrée, avec le moins de polluants environnementaux possible, pourra aider votre microbiote à se refaire une santé, ce qui entretiendra la base d’une bonne protection immunitaire. Encore une fois, votre intestin est fait pour s’adapter! Donnez-lui les bons carburants et il fleurira.
Les facteurs non-alimentaires
Le mode de vie comme la sédentarité, le manque de sommeil et en particulier le stress sont d’autres facteurs de déséquilibre. Ne négligez pas l’impact de ces facteurs! Le cortisol, sécrété surtout en situation de stress chronique, est une des substances les plus délétères sur votre santé en général que vous pouvez sécréter.
Vous avez donc du pain sur la planche…mais de grandes récompenses sont au rendez-vous. Votre capital santé future s’en verra décuplé, votre résistance aux infections, et votre qualité de vie s’en verra améliorée en conséquence.
Article par Marie-France Lalancette, auteure des livres Alimentation et Inflammation et Guide alimentaire anti-inflammatoire, de la terre à la table, aux Editions Le Dauphin Blanc.
Vous avez envie d’entreprendre l’aventure tout en explorant une nouvelle façon de vivre, en harmonie avec vos besoins et préférences? Rendez-vous sur l’école en Ligne de Passeport Nutrition, ou une foule de ressources pour améliorer votre alimentation vous attend, incluant le NUT TALK gratuit 11 stratégies pour rebâtir son immunité naturelle.