Mes céréales me font mal: Parlons Gluten
Manger sans gluten est devenu un peu comme une mode…et pourtant!
Il y a dix ans, quand on demandait une option sans gluten dans un resto, on se faisait regarder avec de gros yeux! Pour certaines personnes ne souffrant pas de maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten, il peut être difficile à croire que quelqu’un puisse se passer de bon pain moelleux. Quelles sont les raisons qui motivent à opter pour ce mode d’alimentation?
Pour éviter les symptômes
Il existe jusqu’à 200 signes et symptômes de la maladie coeliaque, allant des maux de ventre à l’anémie, en passant par les maux de tête, les ulcères buccaux récurrents et l’infertilité. C’est pourquoi la maladie est souvent difficile et longue à diagnostiquer, en moyenne 12 ans. Certaines personnes sont affectées par la maladie sur le plan de leur muqueuse intestinale, mais ne ressentent pas toujours des symptômes clairs, ou de font pas le lien entre leurs symptômes et la maladie. Sachant cela, il est fort possible que l’incidence de la maladie coeliaque, qui est d’environ 1%, soit largement sous-estimée.
Il existe une forme plus commune, la sensibilité non-coeliaque au gluten, qui peut toucher jusqu’à 6% de la population, probablement elle aussi sous-diagnostiquée car les tests ne sont pas encore couramment disponibles pour la dépister.
Chose certaine, une fois que ce diagnostic est posé, c’est une raison valable, sinon obligatoire, de se passer de gluten car le seul traitement possible de ces conditions, pour le moment, demeure l’exclusion.
Pour maigrir?
Le fait d’éviter le gluten peut affecter le poids, comme tout changement alimentaire. Mais cela peut aller dans un sens comme dans l’autre, dépendant des choix qui sont faits! De plus, la baisse de poids que certaines personnes présentent, surtout au début de l’exclusion, est fort probablement reliée au fait que les gens ont accès à une moins grande variété d’aliments, surtout les aliments transformés, donc mangent moins au bout du compte. Toutefois, avec le temps, on devient »meilleur » à trouver des options sans gluten qui plaisent, et qui sont parfois même plus caloriques que les options régulières. La baisse de poids peut donc n’être que temporaire chez certains, alors que pour d’autres, qui ont pris la ferme décision d’en profiter pour améliorer la qualité de leur alimentation et non pas seulement de remplacer leurs produits céréaliers par des versions sans gluten, le poids, mais surtout le capital de santé, peut s’améliorer.
Pour réduire l’inflammation et douleurs articulaires
C’est souvent quand les gens commencent à ressentir des courbatures, des rhumatismes, ou douleurs qu’ils se questionnent sur leur tolérance au gluten. Avec raison! Parmi les symptômes moins connus de la maladie coeliaque, les douleurs articulaires sont fréquentes avec l’évolution de la maladie. On retrouve d’ailleurs des signes radiologiques de sacro-iléite chez bon nombre d’individus coeliaques, ce qui démontre une inflammation de cette région, mais n’exclut pas qu’il y en ait ailleurs dans le corps.
C’est là qu’une personne sera tentée de cesser le gluten par elle-même pour tester si le gluten peut être en cause. Toutefois, même si des effets bénéfiques se font sentir, il n’est pas recommandé de prolonger ce test d’exclusion au-delà de deux semaines sans en parler à son médecin pour passer des examens permettant un diagnostic clair. Le fait d’exclure le glulten pourrait créer des faux négatifs. Le mieux est de passer les tests et s’ils s’avèrent négatifs, continuer à faire son propre test de la vie car même avec des tests négatifs, il est possible qu’une intolérance soit présente, comme la sensibilité non-coeliaque au gluten qui est la forme plus courante.
Pour une meilleure santé?
Il est évident que pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten, le fait d’exclure améliorera certainement la qualité de vie ou le capital de santé. Car l’inflammation est le précurseur des maladies chroniques, mais également du cancer. Un organisme qui doit toujours se défendre contre un agent agresseur à chaque repas ne peut pas fonctionner optimalement. Un jour ou l’autre, certains systèmes commenceront à être affectés.
Par contre, pour ceux qui tolèrent, la variété demeure garante de santé. Bien sur on peut vivre sans gluten, et avoir un menu équilibré et nutritif. Mais sachez que si la tolérance au gluten se maintient en présence de gluten. Il se peut qu’à force d’éviter, on en tolère de moins en moins, ce qui ne serait pas du tout souhaitable pour quelqu’un qui n’a pas à s’en passer.
Pour réduire les glucides?
Avec la mode du cétogène, il semble que toutes les diètes réduisant les hydrates de carbone sont à la mode. Toutefois, une diète sans gluten équilibrée, ce n’est pas simplement retirer les produits avec gluten de son alimentation. Il faut préserver l’équilibre en les remplaçant si on veut continuer de fournir à son corps suffisamment d’énergie. N’oublions pas que le cerveau et les muscles, les deux organes gluco-dépendants, ont besoin de glucides pour bien fonctionner!
Pour suivre une mode?
Même si le régime sans gluten est plus populaire qu’il l’était, il n’en demeure pas moins que suivre un tel régime constitue une complexité de plus, sans compter une certaine barrière à la vie sociale. On peut s’y habituer, mais je connais peu de gens qui réussissent à s’y tenir qui n’ont pas de réels symptômes ou douleurs pour les garder compliants! Si vous n’êtes pas intolérants, de grâce, profitez-en!
Envie d’en savoir plus? A suivre dans le NUT talk Parlons Gluten!
Ce NUT talk, et tous les autres NUT Talk, sont des webinaires offerts gratuitement à tous les abonnés de Passeport Nutrition. Abonnez-vous maintenant!
Lire ces autres articles sur le sujet: