Comment les enfants gèrent leur appétit dès la naissance
Article par Sandra Griffin, nutritionniste
Votre bébé a toujours eu un appétit d’oiseau ou est-il affectueusement surnommé «le petit glouton»? Pour bien des parents, la quantité d’aliments ou de lait que consomme leur bébé est une source constante d’angoisses. Les bébés sont naturellement capables d’écouter leur appétit, contrairement aux adultes qui ont malheureusement souvent perdus cette notion. Bizarrement, les parents peuvent apprendre à reconnaître leurs signaux de faim et de satiété en observant bébé. Oui, oui! Les bébés écoutent et respectent leur appétit!
Le nourrisson
Un bébé naissant (né à terme et en bonne santé) a besoin de peu de chose: dormir, recevoir soins et affection et … manger! Il y a donc beaucoup de chances que les signes/pleurs du bébé soient reliés avec la faim. De plus, les petits estomacs et la croissance accélérée nécessitent un apport en calories et nutriments régulier. Que le bébé soit nourri au biberon ou allaité, il doit recevoir son lait à la demande. Certains bébés vont naturellement avoir un rythme de boires qui ressemble à un horaire mais d’autres vont avoir des besoin beaucoup plus variables.Le lait est offert à la demande. Combien d’onces dans le biberon? un ou deux seins? une tétée de 5 minutes ou 15? Dans tous les cas, il vaut mieux se fier aux signes d’appétit du bébé.
Un nourrisson endormi qui commence à avoir faim va bouger les yeux sous ses paupières, va s’étirer, sa respiration va changer. Il aura tendance à porter ses mains à sa bouche, faire des mouvements de succion, bouger la tête en cherchant à téter. Ultimement il va pleurer mais il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il pleure avant de le nourrir, au contraire, le début du boire sera plus facile si le bébé n’est pas trop agité.
Un nourrisson repus va fort probablement s’endormir… Puisque les bébés naissant dorment beaucoup d’heures les premières semaines, il peut être nécessaire de les stimuler un peu afin de poursuivre le boire. D’autres signes que le bébé n’a plus faim; il laisse tomber le sein ou le biberon ou il tétouille mais ne boit plus. Puisque le geste de nourrir est aussi empreint d’affection il est possible que même repus, votre bébé désire rester au sein ou dans vos bras, profitez de ce petit moment.
Le bébé
Lorsque le bébé débute l’introduction des solides vers 6 mois, l’inquiétude liée aux quantités d’aliments consommés devient une des préoccupations principales de nombreux parents. Les nouvelles recommandations sur l’introduction des aliments mettent l’emphase sur le respect de l’appétit du bébé et ne donnent pas de quantité d’aliments, ce qui est une très bonne chose. Il faut rappeler que le lait maternel ou la préparation pour nourrisson restent l’apport alimentaire principal jusqu’à 12 mois et qu’il ne devrait pas y avoir de diminution des boires jusqu’à 8-9 mois. Les quantités d’aliments consommés ne dépendent donc que de son appétit.
Comment savoir que bébé a faim? Il reçoit encore son lait à la demande et ne devrait pas être assis affamé dans sa chaise haute, il se fâcherait et le moment des repas ne sera pas agréable. Au moment du repas, il porte les aliments à sa bouche ou ouvre la bouche si les aliments lui sont offerts à la cuillère. Il vous regarde manger avec appétit, ouvre la bouche, essaie d’attraper vos aliments. Tant que l’appétit est là, vous pouvez continuer de lui offrir la cuillère, l’aider à manger ou le laisser s’alimenter par lui-même. Lorsque le bébé lance les aliments par terre, ferme la bouche, tourne la tête, frappe la cuillère, chigne, se frotte les yeux… le repas est terminé. Votre bébé n’a pas mangé assez selon vous? Selon lui c’est assez et il faut respecter cet état. Il a atteint la satiété.
La façon d’offrir les aliments est aussi à considérer. Un bébé de plus de 6 mois peut aimer recevoir des purées… ou pas du tout! Il ne faut donc pas prendre nécessairement le refus des purées pour un manque d’appétit. La texture des aliments ou le fait de pouvoir s’alimenter seul ou non peut jouer beaucoup sur les apports de bébé. Pour en savoir plus sur l’alimentation autonome du bébé, vous pouvez lire cet article ou en apprendre davantage grâce à ma formation en ligne ou mon livre numérique.
Si au contraire votre bébé semble être un puit sans fond voici quelques pistes de réflexion. Boit-il beaucoup de lait?
Les petits buveurs vont souvent manger de plus grandes quantités et plus tôt que les gros buveurs: et dans les deux cas, tout est normal. Aurait-il besoin de recevoir des aliments plus soutenant comme des aliments riches en protéines: viande, légumineuses, poisson, oeufs, poulet ou des produits céréaliers à grains entiers? A-t-il été malade/dents dernièrement? Lorsque le bébé mange moins pendant quelques jours ou semaines, il a tendance à manger plus les semaines suivante. Faut-il limiter les quantités d’aliments lorsque le bébé semble vouloir en manger sans fin? Il faut voir pourquoi le bébé a autant faim. Et s’il a vraiment faim, offrir une 2e portion sur repas principal est une bonne idée, ça contentera son appétit beaucoup mieux que si on lui offre une deuxième portion de fruits.
L’enfant
L’enfant qui parle apporte une toute nouvelle dimension aux repas familiaux, il a son mot à dire! En fait, pas tant que ça. Très tôt dans l’alimentation des enfants, il faut connaître le principe du partage des responsabilités surtout connu grâce aux travaux de Ellyn Satter. Le parent est responsable du «quoi» : préparer et offrir des aliments et de les offrir aux bons moments, le «quand». L’enfant est responsable du «combien » : de la quantité, selon son appétit. Ceci veut donc dire qu’il ne devrait pas y avoir de 2e choix de repas si le premier est refusé par l’enfant, il ne devrait pas non plus avoir de négociations sur la quantité d’aliment consommé et le dessert ne devrait pas faire office de récompense.
Quels sont les signes qu’un enfant a faim? Habitué à une routine, il est possible qu’il aie faim aux heures prévues du repas et collations. La faim se fait aussi sentir par des comportements désagréables comme de l’irritabilité, de la fatigue ou ne plus écouter les consignes car l’enfant ne sait pas toujours reconnaître qu’il a faim mais il se passe quelque chose dans son corps. Plus vieux il pourra dire qu’il a faim si on lui a appris comment la reconnaître: baisse d’énergie, ventre qui gargouille, envie de manger n’importe quel aliment.
Les signes que l’enfant n’a plus faim; il ne mange plus, perd de l’intérêt, commence à bouger sur sa chaise, veut sortir de table ou joue avec les aliments. Il est toujours bien de les questionner sur son appétit, si son ventre est bien rempli, s’il a encore faim… Ça lui rappelle qu’il faut écouter les signaux que son corps lui envoie.
Les distractions pendant le repas comme la télévision et la tablette sont à éviter. Il est beaucoup plus difficile d’être à l’écoute de son corps lorsque le cerveau est concentré à autre chose.
Si l’alimentation des bébés et des enfants est un sujets qui vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter un/une nutritionniste. Habituellement, vers 14-20 mois les enfants commencent à moins manger ou manger principalement les aliments autour du repas: fruits, pain, fromage, yogourt. Revoir les habitudes et comportements au niveau de l’alimentation de la famille est un très bon investissement pour la suite. Car manger, c’est pour toute la vie!