L’aquaponie: une solution à l’insécurité alimentaire

0
31

Plus de 850 millions de personnes ne mangent pas à leur faim et plus de 2 milliards de personnes souffrent de carences en protéines et minéraux provoquant de nombreux problèmes de santé. L’aquaponie pourrait réellement devenir le système de production de l’avenir.

Un modèle d’agriculture à repenser totalement

Alors que pour les pays industrialisé, l’outil le plus utilisé est la télécommande, nous oublions que, pour arriver à nous nourrir tous, il y a 26 millions de tracteurs dans le monde et plus d’un milliard de personne qui travaillent à la main, principalement avec la houe.

Des problèmes d’envergure mondiale auxquels l’aquaponie répond directement:

  • PROBLÈME D’EAU: Un humain sur 7  n’a pas accès à l’eau potable. 95% de la demande en eau mondiale est destinée à l’agriculture, les 5% restants allant à l’industrie et aux réseaux d’eau potable. Il est urgent de réduire la demande en eau de nos systèmes d’agriculture.
  • PROBLÈME DE POISSONS: Une disparition massive des poissons pointe à l’horizon alors que c’est la seule protéine animale disponible pour près de 2.6 milliards d’individus. De nouvelles technologies pour préserver et produire cette ressource sont indispensables car l’aquaculture n’est pas la solution. Celle-ci s’avère une industrie polluante et écologiquement non-viable à long terme car la nourriture des poissons cultivés est issue de la pêche. L’ONU a d’ailleurs déjà pointé les failles de ce mode de production.

Qu’est-ce que l’aquaponie ?  

L’aquaponie est une combinaison de deux modèles d’élevage et de culture : l’aquaculture (élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques) et l’hydroponie (culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales). L’aquaponie fonctionne grâce à la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries présentes naturellement. Les déjections des poissons sont alors transformées en matières assimilables par les plantes qui, à leur tour, purifient l’eau.

Schéma aquaponie, aquaponie nantes, logo aquaponie, potager en aquaponie, module aquaponique

Source : http://www.obiopotager.fr/aquaponienantes/

Les avantages de l’aquaponie

Les avantages de l’aquaponie sont énormes. Parcourons quelques-uns de ces avantages pour nous rendre compte que l’aquaponie peut-être une solution au chômage des jeunes et à l’insécurité alimentaire.  

  • Accessible à tous (budget, compétences), facile à monter et à démonter
  • Ludique et pédagogique pour les adultes et les enfants
  • Densité de culture et croissance rapide = productivité élevée de production organique
  • Prend peu de place, idéal pour les petits espaces
  • Production de fruits, légumes et poissons à domicile, même à l’intérieur
  • Presque pas d’entretien, ni de travail, pas besoin d’arroser, ni de se casser le dos en jardinant: bac à hauteur d’homme
  • Permet de cultiver toute l’année, même en hiver
  • Valorisation des déchets possible (boues issues des filtres)

                 MAIS SURTOUT:ÉCONOMIE DE 90 A 95% D’EAU!

Produire des légumes ET du poisson avec moins d’espace qu’un jardin traditionnel, pourquoi pas! C’est l’atout qu’il nous manquait pour arrêter de participer à une industrie de la viande et une industrie de la viande et du poisson destructrice.

De plus, la nourriture issue d’un système aquaponique a bon goût, votre palais en sera conquis! 

Article par Thierry Kotchoni, agronome

Thierry Kotchoni est expert-conseil en agronomie pour Nutrition sans Frontières. Pour en savoir plus sur les projets de Nutrition sans Frontières en lien avec l’aquaponie, visitez le site web 🙂