contrôler son diabète
| | |

8 conseils judicieux pour mieux contrôler son diabète

Le diabète est une maladie chronique qui nécessite une gestion attentive de l’alimentation par un régime diabétique pour contrôler son diabète et prévenir les complications. Voici des conseils nutritionnels qui permettent de contrôler son diabète, donc d’avoir un taux de sucre acceptable dans le sang:

1-Sachez ou se trouvent les sucres (glucides)

Les glucides ont un impact direct sur la glycémie. Il est important de garder votre consommation de glucides dans la limite de votre tolérance et de choisir des sources de glucides à faible indice glycémique, comme les grains entiers, les légumes non féculents et les fruits frais. Évitez les aliments transformés riches en glucides simples et en sucres ajoutés. Si vous en prenez, assurez vous que cela soit dans les limites de votre tolérance, c’est à dire que malgré cet écart, votre glycémie demeure bien contrôlée. Pour cela, il faut un minimum de connaissance pour compter les sucres.

2-Privilégiez les protéines maigres

Les protéines sont essentielles pour stabiliser la glycémie et favoriser la satiété. Optez pour des sources de protéines maigres comme le poulet, le poisson, les œufs, les produits laitiers faibles en gras et les légumineuses. Le fait de choisir des protéines plus maigres ne changera pas votre glycémie, mais cela a un impact significatif sur votre santé à long terme, vous protégeant des maladies chroniques auxquelles le diabétique est prédisposé.

3-Choisissez de meilleurs gras

Les bons gras, tels que les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, peuvent aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires pour quiconque veut mieux contrôler son diabète. Trouvez ces graisses dans les avocats, les noix, les graines, l’huile d’olive et les poissons gras.

4-Connaissez votre tolérance

La taille des portions peut avoir un impact significatif sur la glycémie. Il n’est pas question de vous restreindre, mais bien de savoir quelle portion a quel impact sur votre glycémie. Utilisez des méthodes de mesure comme les tasses à mesurer et les balances alimentaires pour évaluer vos portions, surtout au début de votre démarche.

5-Mangez régulièrement

Répartissez vos repas et collations tout au long de la journée pour maintenir une glycémie stable. Évitez les longues périodes de jeûne et essayez de manger à peu près à la même heure chaque jour. La routine est un facteur de succès certain pour mieux contrôler son diabète.

6-Cuisinez plus souvent

Les aliments transformés peuvent être riches en sucres ajoutés, en gras saturés et en sodium, ce qui peut aggraver les problèmes de glycémie et augmenter le risque de complications liées au diabète. Limitez votre consommation d’aliments transformés et privilégiez des options plus naturelles et moins transformées.

7-Augmentez les fibres

Intégrez des fibres à votre alimentation graduellement, de façon à en consommer au moins 20 grammes par jour. Ceci aidera à ralentir l’absorption des sucres dans votre sang et également à vous protéger des maladies chroniques.

8-Tenez un journal de vos glycémies

Il ne s’agit pas seulement d’utiliser bêtement votre glucomètre au lever. Votre médecin se sert de cette valeur pour son diagnostic et ses prescriptions de médicaments, mais vos glycémies le reste de la journée sont des informations plus qu’importantes pour mieux contrôler son diabète. Les glycémies 1 heure après la fin du repas sont celles qui vous diront si vous avez excédé la quantité de glucides que votre corps tolère. Si c’est le cas, des ajustements de votre apport aux repas, ou des intervalles de temps entre les prises alimentaires, pourraient vous permettre d’éviter une augmentation prématurée de vos doses de médicaments, ou d’insuline.

Une question de choix

Faire des choix différents aux repas, sans toutefois rester sur sa faim, voilà tout l’art de bien gérer son diabète. Chaque personne est différente, avec une tolérance différente. SI vous êtes diabétique, vous devez apprendre à connaître, et prévoir, les réactions de VOTRE corps à chaque prise alimentaire. Votre meilleur outil est votre glucomètre.

Vous aimeriez en savoir plus? Téléchargez la boîte à outils pour Mieux gérer son diabète

A lire également