Les collations de nuit pour maman lorsque bébé est tout petit
Article par Sandra Griffin, nutritionniste
En fin de grossesse ou dans les premières semaines après l’accouchement, il est possible qu’une nouvelle situation apparaisse: la faim de nuit. Quoi faire?
Je me suis beaucoup posée la question lorsque j’ai eu mon dernier bébé, que mange les mamans la nuit? Mangent-elles? Suis-je la seule qui aie faim? Mes collations, bien que fait maison, manquaient un peu de variété. Ignorer la faim va possiblement vous empêcher de vous endormir à nouveau alors voici quelques idées et suggestions de collations nocturnes pour les mamans.
Les muffins, barres granola, bol de céréales, pain avec du lait ou une boisson végétale sont des collations très appréciées pour la nuit. C’est rapide, sucré et que ça amène la satiété rapidement. Ce sont des bons choix. Si vous avez le temps avant l’accouchement, se préparer beaucoup de muffins maison et les congeler est une excellente idée. Vous aurez droit à une collation économique, et santé: pensez à choisir des farines entières, des noix et des fruits séchés et des bons gras (huile de canola, des graines de lin ou de chia). Comme breuvage, le lait, et la boisson de soya sont des bons choix contenant des protéines, les autres boissons végétales enrichies en contiennent moins mais demeurent de bons choix pour accompagner la collation.
Le bol de céréales et les rôties peuvent être un déjeuner en soi mais si vous avez très faim, il vaut mieux écouter cette faim et manger en conséquence. Pourquoi? Parce que votre corps vous le demande! Après l’accouchement (encore plus pour les mamans qui allaitent) ou en fin de grossesse, les besoins énergétiques sont plus élevés. De plus, en pleine nuit, si vous ne dormez pas… vous dépensez une peu plus d’énergie! Votre corps vous envoie donc la faim pour vous demander les calories supplémentaires qu’il a besoin à ce moment. Ne pas l’écouter risque de vous jouer des tours… notamment en vous empêchant de vous rendormir!
Certaines mamans n’ont pas faim la nuit, encore une fois, il faut écouter son corps. Si la faim n’y est pas, pas besoin de collation. La soif peut par contre être très intense, écoutez là et buvez beaucoup d’eau (ou des infusion sans caféine). Le corps a besoin d’eau pour fabriquer le lait et compenser les pertes de sueurs (se réveiller trempée la nuit, ça vous dit quelque chose?) ainsi que faire fonctionner plusieurs systèmes dont les reins.
Voici d’autres idées de collations très appréciées par les mamans: les fruits, surtout les bananes et les compote. Les fruits sont riches en fibres, eau et vitamines. Par contre, puisqu’ils sont peu caloriques et faibles en protéines, ils ne comblent pas une grosse faim, ce qui est tout à fait adéquat si votre corps vous demande une petite collation. Si vous avez envie de fruits mais que votre faim est plus grande, vous pouvez les accompagner de fromage, de noix ou de yogourt.
Les produits laitiers reviennent également souvent comme choix de collation, ils sont rassasiants grâce à leurs protéines et riches en plusieurs vitamines et minéraux. C’est aussi un choix rapide à manger. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, les boissons végétales enrichies, les pouding au soya ou amandes/noix de coco ou des tartinade de noix/graines sont également de très bons choix.
Les mamans ont habituellement tendance à choisir des collations saines pour la nuit. Mangent-elles des sucreries, des desserts ou des collations salées la nuit? Surtout le jour me répondront-elles! Je comprends, les collations de nuits répondent donc au besoin de manger plutôt que le besoin de grignoter, ce qui est une très bonne chose. Et avouons-le, notre seul désir… est de retourner se coucher le plus vite possible! Il est quand même important de faire des choix sains la plupart du temps pour bénéficier d’une meilleur forme, de plus d’énergie et une meilleure digestion. Est-ce que manger la nuit empêche de perdre du poids de grossesse? Non, si vous avez faim, il fait manger! Pour la perte de poids, laissez-vous du temps et honorez votre appétit.
Une chose à noter par contre…il faudrait se brosser les dents après avoir pris une collation de nuit. Je sais que ce n’est pas l’activité la plus agréable et que retourner se coucher est très tentant mais certaines mamans plus susceptibles aux caries en ont systématiquement après chaque grossesse et les collations de nuit en sont en partie responsables. Les collations de nuits sont souvent sucrées, les bactéries s’en régalent. Manger un morceaux de fromage ou boire un verre de lait en fin de collations peut par contre aider à prévenir la carie dentaire lorsque se brosser les dents n’est pas une option.
En vous souhaitant que les levers nocturnes ne durent pas trop longtemps de votre côté, faites le plein de collations !