Peut-on réussir en affaires quand on a même pas le temps de manger?
Si vos repas sont trop souvent remplacés par un café parce que vous n’avez pas le temps de manger, voici quelques conseils pour éviter les pièges courants et maintenir votre bien-être pendant ce voyage entrepreneurial.
Réussir en affaires est une aventure excitante qui peut apporter des récompenses incroyables sur le plan professionnel et financier. Cependant, cela peut aussi entraîner un stress accru et un mode de vie déséquilibré. En tant qu’entrepreneur ou travailleur autonome, pas facile de prendre soin de vous-même tout en construisant son rêve!
Priorisez la qualité!
Lorsque vous êtes occupé à développer votre entreprise, les repas rapides et les collations sur le pouce peuvent devenir la norme, et cela peut entraîner une alimentation déséquilibrée et par conséquent une baisse d’énergie. Ultimement, c’est contreproductif! Mais puisque c’est votre réalité, autant s’adapter!
Faites des collations vos alliées
Nombreux sont les entrepreneurs qui mettent des rendez-vous d’affaires le midi, qui ne prennent pas le temps de manger, ou n’ont tout simplement rien prévu. On se dit qu’on pourra toujours manger plus tard! Et finalement, il est 16h, et on se rend compte qu’on a rien mangé! En planifiant ses repas ou collations à l’avance et en faisant de ces collations des quasi-repas, la qualité nutritive de votre alimentation peut être maintenue. Par exemple, avoir une glacière dans sa voiture, si vous êtes toujours sur la route, avec plusieurs choix de collations santé, fait toute la différence. C’est aussi ce qui vous tiendra loin de craquer pour le fast-food du coin, ou le sac de chips à l’épicerie pris juste avant le retour à la maison…et dont les calories s’ajouteront au souper.
Plus le temps de manger? Apprenez à déléguer!
L’une des plus grandes difficultés pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes est de jongler avec de multiples responsabilités et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour éviter de vous sentir dépassé, apprendre à mieux gérer le temps peut aider, mais c’est aussi peut-être un signe qu’il faut commencer à déléguer!
Télé-travail: Quand le stress fait manger
Si avant de lancer votre entreprise, vous travaillez à l’extérieur, vous aviez une routine probablement établie depuis des années, ou imposée par votre employeur. Maintenant, tout est accessible, à portée de main, à chaque fois qu’un stress se présente. Il suffit d’ouvrir la porte du garde-manger!
Prenez un peu de recul: Quel est l’impact du stress sur votre façon de vous alimenter? Avez-vous tendance à ne plus avoir faim, ou plutôt à tomber dans la compulsion pour gérer certaines émotions? Quel est l’impact de votre nouveau mode de vie d’entrepreneur sur votre poids et votre forme physique? Toutes des lumières jaunes ou rouges qui peuvent vous motiver à rectifier le tir! Explorez différentes techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la pleine conscience.
Prenez le temps de nourrir votre esprit autant que votre corps! Sacrifier des repas avec vos proches pour améliorer le rendement de votre entreprise ne pourrait avec le temps que devenir une source de regret, et fort probablement votre santé. S’il le faut, mettez ces repas à votre agenda! Votre capital de santé future est aussi important de votre capital d’investissement pour votre retraite.
Sommeil et gestion du poids
Le sommeil est le moment où les hormones de la satiété se régularisent. Les heures d’insomnie accumulées auront des impacts sur votre concentration et votre productivité, mais également ultimement sur votre poids. Avant de brûler la chandelle par les deux bouts, demandez vous si le jeu en vaut la chandelle. Il est beaucoup plus difficile de garder un poids santé que de perdre du poids. 1 ou 2 kilos de plus chaque mois, après plusieurs années, ça finit par compter. Travailler la nuit pour rencontrer les échéanciers? Mauvaise idée!
Nouvelle entreprise, nouvelle routine
En prenant soin de votre santé physique et mentale dès le début, vous augmentez vos chances de réussir en affaires sans nuire à votre santé. Vous construisez une base solide pour votre entreprise et votre bien-être personnel. Si 95% des entreprises échouent, c’est très souvent parce qu’elles sont victimes de leur succès…ou à cause du burn-out de leur propriétaire.
Le stress chronique lié à l’entrepreneuriat
Des recherches ont également montré que le stress chronique lié à l’entrepreneuriat peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique, ce qui peut influencer les habitudes alimentaires et le mode de vie en général. De plus, les entrepreneurs peuvent être confrontés à des défis uniques tels que des horaires irréguliers, des périodes de travail prolongées et des pressions financières qui peuvent durer des années, ce qui peut rendre difficile la priorisation de la santé et du bien-être.
Maître de votre menu!
Voici quelques astuces alimentaires pour les entrepreneurs qui n’ont pas le temps de manger:
- Optez pour des options pratiques mais équilibrées : des repas rapides équilibrées, ça existe! Trouvez le long de votre itinéraire ou près de votre lieu de travail de meilleurs choix tels les poke bowl, les sushis, ou les sandwichs au pain complet avec des protéines maigres.
- Dans les rendez-vous d’affaires au restaurant, recherchez des options saines sur le menu comme des plats de poisson ou de volaille grillée, des légumes cuits à la vapeur et ne soyez pas gênés de vous limiter à deux entrées si cela vous apparaît un meilleur choix.
- Utilisez des contenants réutilisables pour transporter vos repas et vos collations: Cela vous permettra de les garder frais et de les emporter facilement avec vous lorsque vous êtes en déplacement , ou de les avoir à portée de main à votre poste de travail.
- Cuisinez vos repas à l’avance : consacrez du temps chaque semaine à cuisiner vos repas et vos collations pour la semaine à venir. Cuisinez en famille ou avec des amis, pourquoi pas? Vous combinerez meilleure santé et meilleure vie sociale!
En mettant sa santé à son agenda, il est possible de maintenir une alimentation saine et équilibrée même avec une entreprise. Après tout, à quoi bon réussir en affaires si on ne peut pas en profiter?
Saviez-vous que pour si peu de 5$ par mois, vous pouvez devenir membre de Passeport Nutrition et recevoir des menus et des recettes santé pour chaque semaine directement dans votre boîte courriel? Des trucs de pros pour mieux manger toute l’année, c’est mettre toutes les chances de succès de son côté!
Visionnez le NUT TALK gratuitement sur l’école en ligne de Passeport Nutrition!