Peut-on boire trop d’eau?

0
322

Article par Julie Bolduc, nutritionniste

Sur plusieurs forums d’entraînement, c’est la mode des « Water Check ». Je ne regarde pas particulièrement les forums d’entraînement, car honnêtement, ça me décourage de voir la multitude de conseils parfois très ridicules! Mais, j’ai vu passer un Water Check il n’y a pas longtemps et j’ai été très surprise de voir des 2.5, 3 L d’eau en début d’après-midi!

C’est bien beau s’hydrater, mais il ne faut pas tomber dans l’excès. Parce que boire trop, c’est comme pas assez; il y a des risques pour la santé. En effet, la potomanie, qui consiste à boire de l’eau de façon compulsive en grande quantité, s’inscrit dans la lignée des troubles alimentaires.

Pour en avoir déjà souffert du temps de mes études, je peux dire que boire trop était une façon de m’empêcher de manger toute la journée. Je compensais un problème par un autre. Et honnêtement, la potomanie est beaucoup plus dommageable pour la santé que de trop manger! Le corps maintient un équilibre au niveau des différents électrolytes, mais en consommant une grande quantité d’eau, on vient débalancer cet équilibre et on risque l’hyponatrémie. Cette condition se présente quand le taux de sodium (sel) dans le corps devient trop bas et ses conséquences vont des troubles de la vue, aux problèmes de concentration et peuvent même mener à la mort! Donc, dans le cas de l’eau, trop c’est pire que pas assez!

6 à 8 verres d’eau par jour?

On entend souvent qu’il faut boire 6 à 8 verres d’eau par jour. Avouez que ce n’est pas très clair. C’est quoi le format d’un verre d’eau? La réalité, c’est que notre corps a besoin de 1,5 à 2 L de LIQUIDE par jour. Donc tous les liquides comptent, pas seulement l’eau. Que ce soit du thé, tisane, lait, jus et même la liqueur et le café, à condition de ne pas exagérer au niveau de la quantité, tous les liquides nous hydratent. Même la soupe est un liquide. Il n’est donc pas obligatoire de boire 1,5 L d’eau par jour. Par contre, il est vrai que l’eau reste le liquide le plus intéressant pour le corps.

Pourquoi faut-il boire autant?

Tout d’abord parce que le corps est constitué en grande partie d’eau et qu’il en élimine constamment, que ce soit par l’urine, les selles ou la sueur. Il faut donc remplacer cette eau qui est perdue. Ensuite, parce que le cerveau a besoin d’eau pour maintenir une pression adéquate. Si on est déshydraté, gare à la fatigue et aux problèmes de concentration. D’ailleurs, s’assurer de bien être hydraté vous permettrait probablement d’éviter le coup de fatigue de milieu d’après-midi qui vous incite à aller à la machine à café…ou à grignoter.

L’eau est également un élément essentiel permettant le transport dans le corps, allant de l’élimination des déchets au transport des éléments nutritifs. L’eau permet aussi aux cellules de rester bien hydratées, ainsi, les cellules à l’intérieur du corps se régénèrent plus facilement, mais également les cellules de la peau. La peau conserve ainsi une plus belle apparence. Finalement, on a souvent tendance à confondre la sensation de soif avec la sensation de faim et ainsi on est porté à manger au lieu de boire, ce qui à la longue contribue au gain de poids. Donc pour aider à atteindre SON poids santé à soi, il est important de s’assurer d’une bonne hydratation.

Mais je n’ai pas soif!

Comment arriver à boire 1.5 à 2 L de liquide par jour alors que vous n’avez pas soif? D’abord, il faut regarder ce que l’on consomme déjà comme liquide. Si vous prenez 2 cafés le matin, un thé après le dîner et un verre d’eau au souper, vous êtes déjà à presque 1 L de liquide. Ensuite, il est important de ne pas attendre d’avoir soif avant de boire. Pourquoi? Parce que la soif est l’un des derniers signes de déshydratation, les premiers étant les problèmes de concentration, la fatigue et la sensation de faim.

Pour vous aider, vous pouvez également vous instaurer une routine d’hydratation. Que ce soit de prendre une gorgée d’eau chaque fois que vous regardez vos courriels ou votre page Facebook ou de prendre un grand verre d’eau avant chaque repas, vous pouvez trouver LA méthode qui fonctionnera bien pour vous. Finalement, n’oubliez pas que chaque gorgée compte.

Et vous, êtes-vous bien hydraté?