Des idées pour bien s’hydrater

0
556

Article par Audrey Caron, nutritionniste

Il n’est pas toujours évident de boire suffisamment. Certaines personnes n’aiment pas l’eau simplement ou alors oublient de boire durant la journée. Sachez qu’une bonne hydratation aide entre autre à un meilleur niveau d’énergie, une meilleure régulation de l’appétit et contribue également à une meilleure hydratation de la peau. Voici quelques idées pour vous permettre de varier vos boissons et demeurer bien hydratés.

L’eau

L’eau demeure le choix par excellence pour s’hydrater adéquatement. Sachez que l’eau n’est pas le seul liquide qui contribue à vous hydrater (le lait, le jus, le café, le thé et autres boissons y contribuent également) mais elle demeure la plus efficace et la plus accessible. On recommande de boire environ 2 à 3 litres par jour. Cette quantité augmente par temps chaud, si on pratique une activité physique ou si l’on mange peu de fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau.

Pour ceux qui oublient de boire, procurez-vous une bouteille réutilisable au look attrayant que vous amènerez partout avec vous et laisserez bien à la vue pour vous rappeler de boire davantage.

L’eau aromatisée

Si vous êtes de ceux qui considère l’eau comme banale, donnez-lui une peu de vie en la transformant. Essayez une recette à base d’herbes fraiches (menthe et tranches de concombre, romarin et ananas, basilic et fraises, gingembre et citron) ou ajouter à votre eau des tranches ou du zeste d’agrumes (lime, orange, citron, pamplemousse) ou encore des fruits congelés ou frais (canneberges, framboises, melon, poire, pêche…).
Vous pouvez également préparer des cubes de glace avec votre jus de fruit pur préféré. Vous pourrez ajouter quelques glaçons à votre eau pour lui donner un peu de saveur.

Café ou thé

Lorsque pris de façon modérée, le café (400mg de caféine maximum par jour ou environ 3 tasses) et le thé contribuent à votre hydratation. Par temps chaud, préparez-vous un bon café glacé maison avec un expresso, ½ tasse de lait et beaucoup de glaçons.

Vous pouvez aussi réaliser un thé glacé maison en infusant votre thé favori dans une petite quantité d’eau chaude. Vous complèterez ensuite avec de l’eau très froide et des glaçons. Ajoutez-y un soupçon de miel pour l’adoucir au besoin ou essayez des thés aux saveurs fruitées pour un goût moins amer. Faites attention aux divers cafés et thés aromatisées offerts dans les cafés. Ceux-ci renferment souvent beaucoup de sucres et de gras, parfois autant qu’un dessert.

Eau gazéifiée

L’eau gazéifiée peut être une alternative intéressante lorsqu’on aime les bulles. Vous trouverez sur le marché une vaste gamme d’eau gazéifiée à différents arômes (citron, lime, pamplemousse, mandarine, concombre). Pour la plupart, il s’agit d’arômes naturels et aucun sucre ou édulcorant n’y sont ajouté, ce qui en font des choix intéressants.

Smoothies

Pour une collation rafraichissante et désaltérante, le smoothie est le choix par excellence. Prêt en moins de 5 minutes, cette boisson a l’avantage d’être très nutritive. Vous n’avez qu’à mélanger les fruits et légumes congelés ou frais de votre choix, y ajouter du lait, du yogourt ou de la boisson de soya et passer le tout au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une boisson lisse.

Si vous optez pour des fruits frais, ajoutez-y quelques glaçons pour le rafraichir. Choisissez des fruits aux couleurs prononcées pour un résultat éclatant. Une excellente façon de récupérer les fruits et légumes trop mûrs ou abîmés.

Smoothie aux petits fruits

1 tasse de petits fruits frais (fraises, framboises, bleuets)
½ tasse de yogourt grec à la vanille
2c. table de jus d’orange
Note :
Si vous utilisez des fruits congelés, il se peut que vous deviez ajouter plus de liquide. Optez donc pour du lait ou de la boisson de soya.

Informations nutritionnelles
Calories 190 | Lipides 1,9 g | Glucides 38 g | Fibres 5 g | Protéines 7 g

Ce smoothie est une bonne source d’antioxydants et de vitamine C. Il constitue également une collation équilibrée grâce à son apport en glucides (pour l’énergie) et en protéines.

Bonne dégustation!