Saine alimentation et résolutions du nouvel an

0
705

Article par Eliane Labonté, nutritionniste

À chaque année, on adopte une ou plusieurs résolutions qui ne tiennent souvent pas plus longtemps que les premières semaines du nouvel an. Serait-ce parce que les objectifs visés sont irréalistes, ou alors que l’approche préconisée n’est pas la plus appropriée?

Résolution du nouvel an ou…diète du nouvel an?

Au niveau de l’alimentation, pour ceux et celles qui ont pour but de perdre du poids, ces résolutions correspondent le plus souvent à suivre une diète. Malheureusement,  le simple fait de débuter l’année avec le mot « régime » en tête avec toutes les privations associées suffit à faire prendre rapidement un grand dérapage hors du chemin des bonnes intentions. Pourquoi ne pas plutôt entreprendre une démarche dans un objectif de santé, de bien-être et d’harmonie avec la nourriture plutôt que de considérer le but ultime en terme de kilos ou de chiffres dictés par le pèse-personne.

Des résolutions bien pensées: de meilleures chances de succès!

Nous ne nous arrêtons que rarement pour observer ou prendre du recul sur notre propre comportement. Avant de prendre quelque résolution que ce soit, il peut être intéressant de faire tout d’abord un bilan de vos habitudes de vie actuelles.  Or lorsque l’on parle de modifier des habitudes, il faut d’abord être bien conscient de celles que nous avons maintenant pour les améliorer plutôt que de s’astreindre à une multitudes de règles alimentaires provenant de diètes qui ne nous conviennent pas nécessairement.

Vous pourrez par exemple évaluer au niveau de votre alimentation et de vos activités physiques, ce qui vous ressemble, ou pas. Qu’avez vous fait cette année qui vous a fait mieux vous sentir physiquement ou non. Vous pouvez alors partir de vos habitudes actuelles pour le faire un peu plus ou un peu moins selon le cas. Par exemple si vous aimez marcher vous pourriez choisir d’augmenter la fréquence à laquelle vous pratiquez cette activité plutôt que vous abonnez dans un gym si cela ne vous intéresse pas réellement.

Vous aimez manger mais souvent en trop grosses quantité et vous vous sentez inconfortable ou fatigué par la suite? Est-il alors possible d’ajuster davantage vos portions à vos besoins afin de viser un mieux être physique après les repas? Vous accorder davantage de temps pour déguster une plus petite quantité d’aliments peut probablement vous amener  à plus de satisfaction qu’un gros volume d’aliments ingurgité rapidement.

Évitez de tomber dans le piège qu’il existe de bons et de mauvais aliments. Il est vrai que certains aliments sont plus nutritifs que d’autres mais chaque aliment, mangez raisonnablement peut s’intégrer dans une bonne alimentation. Accordez-vous le droit de tirer plaisir des aliments que vous choisissez de consommer plutôt que de ressentir la culpabilité.

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Afin d’augmenter les chances de succès, il s’avère souvent plus profitable de ne déterminer qu’un seul ou peu d’objectifs à la fois et d’être réaliste dans les modifications que vous désirez apporter à votre alimentation.  Il faut avoir confiance en soi et surtout avoir un désir profond de changer certains aspects de votre alimentation.

Désirer changer son alimentation est une chose…passer à l’action c’est autre chose! L’engagement dans votre démarche de changement des habitudes alimentaires est un point essentiel à la réussite. Il est préférable de s’accorder un certain délai à l’application des nouveaux comportements alimentaires plutôt que de partir à reculons.

Soyez tolérant et conscient que vous allez rencontrer des situations particulières, des difficultés, des insatisfactions et même peut-être des temps d’arrêts. Ceux-ci sont parfois nécessaires afin de s’accorder un moment de réflexion et d’envisager votre démarche sous un nouvel angle et pour repartir avec une plus grande connaissance de soi et de se limite et avec des changements plus adaptés à soi.

La meilleure résolution pour 2018 n’est elle pas de conserver le plaisir de manger d’abord et avant tout?  Et de se donner le droit à l’aide professionnelle que votre santé mérite est un très bon début pour partir du bon pied!

Bonne Année 2018!

Pour maintenir vos habitudes cette année, la consultation en ligne est ce qu’il y a de mieux pour un accompagnement continu selon vos besoins.