PAS ENVIE DE CUISINER!

0
897

Article par Julie Bolduc, nutritionniste

Oui, c’est écrit en majuscule car je hurle ! Sincèrement, je ne dois pas être la seule à qui ça arrive. Il y a des jours, voire des semaines, où je n’ai tellement pas envie de cuisiner, que c’est pour moi la pire des corvées et que je préfèrerais de loin faire le ménage (et sérieusement, tout ceux qui me connaissent savent à quel point je déteste faire le ménage !).

Pourtant, j’adore cuisiner. C’est un des moments les plus relaxants de ma journée, particulièrement lorsqu’il est accompagné d’un bon petit verre de vin. Mais, je ne sais pas pourquoi, il y a des périodes (parfois même de plusieurs semaines) où ça me décourage réellement de faire à manger. Je n’ai pas d’inspiration et pas vraiment envie de manger ! Mais avec trois bêtes affamées, c’est assez difficile de passer à côté des repas.

Honnêtement, je trouve que les solutions de rechanges sont minces : manger au resto rapidement (du genre quelque chose à prendre sur le pouce un vendredi soir à 18h30 parce que papa travaille et que c’est l’heure à laquelle j’ai ENFIN réussi à faire ma tournée école/garderie) ce n’est vraiment pas évident ! Il y a les éternels fast-food où on passe et on ramasse sans même sortir de l’auto (c’est ce qu’il me faut avec 3 enfants affamés et en crise parce que ce n’est pas papa qui est là !), mais sinon, le choix est TRÈS limité.

Je ne mentirai pas, des fois le fast-food me tente. (Oui oui, ça mange parfois du fast-food des nutritionnistes…;-)) Mais j’ai BESOIN de manger des légumes ; si je ne le fais pas, j’en ressens les effets sur mon humeur et sur mon niveau d’énergie.

Mon meilleur souper dépanneur quand je suis à la course, que je n’ai pas envie d’en faire et que j’ai oublié de dégeler de la viande, c’est la pizza maison !

J’ai toujours sous la main de la sauce à pizza maison congelée de Cuisine Futée.
ou leur sauce aux tomates boostées

Je la congèle en portion pour 4-5 pizza sur pita (ou tortillas ou naan). Elle dégèle dans un temps record dans un peu d’eau chaude (le plat là, pas la sauce directement !!!).

Dans mon frigo, il traîne toujours des légumes (brocoli, poivron, champignon, oignon, tomate, chou-fleur…) je les coupe donc en petits morceaux (ou je mets mes futurs cuistots à l’ouvrage) et chacun garni sa pizza à SON goût. J’ai aussi toujours des conserves d’olives noires (mes enfants aiment tellement que je dois me dépêcher de prendre la quantité dont j’ai besoin avant qu’ils ne mangent tout le pot !) et de cœur d’artichauts.

Pour les fromages, c’est la même chose : on prend les restes et on les râpe ou parfois j’en ai au congélateur (petite astuce : quand le fromage vient en spécial, faites-en provision, râpez-le et congelez-le avec une petite quantité de farine pour éviter qu’il gèle «en pain» : économique et rapide !) J’aime particulièrement le feta alors j’en ai toujours un peu sous la main.

Pour ajouter une petite touche ‘’fancy’’ je prépare une petite huile ail et origan pour mettre sur le dessus au moment de servir.

20 minutes et le souper est prêt…sauf si j’ai de l’aide. Dans ce cas, ça peut aller jusqu’à 30-45 minutes 😉

Mais la viande ? Où est la viande ? Il n’y en a pas. Ce n’est pas nécessaire, le fromage nous sert de source de protéines. Mais si vous y tenez absolument, vous pouvez ajouter des restes de poulet froid ou du thon en conserve !

La pizza n’est pas votre fort ? Les pâtes sont également un excellent dépanneur. Mais oubliez les nouilles avec de la crème de tomate. Pimpez vos pâtes !

Chez nous, il y a plusieurs classiques dépanneurs :

-jambon-poivrons-tomates-persil-parmesan et vinaigrette italienne
-thon en conserve-olives-céleri-pois verts et mayonnaise
-mini boulettes (j’en ai toujours au congélo) avec une sauce tomate maison préparée à partir d’une conserve de tomates en dés combinées à des fines herbes et un peu de pâte de tomate
-mon préféré: feta-olives noires-tomates-concombre-menthe et un mélange d’huile et de vinaigre balsamique. (On peut même oser ajouter des crevettes de Matane…)

Bref, même si ma motivation à cuisiner n’est pas toujours présente, je réussis toujours à trouver une idée de repas rapide qui saura satisfaire les appétits de mes monstres et qui me permettra d’avoir mes légumes !