Centre CIRCUIT: Pour une jeunesse en forme pour la rentrée!

0
113

La mission du Centre d’Intervention en prévention et Réadaptation CardiovascUlaIre pour Toute la famille (CIRCUIT) est d’offrir aux familles du Québec ayant un enfant ou un adolescent présentant un risque spécifique de maladies cardiovasculaires, des stratégies d’intervention personnalisées en lien avec les ressources de leur communauté afin d’optimiser leur niveau de santé.

CIRCUIT s’adresse aux jeunes présentant des conditions telles l’obésité, l’hypertension, le diabète, la dyslipidémie (niveau de gras sanguin trop élevé) ou une cardiopathie congénitale.

Le caractère distinctif et innovant de CIRCUIT réside dans son lien entre la clinique et la communauté. CIRCUIT vise principalement l’autonomie de l’enfant et de ses parents dans l’amélioration des habitudes de vie de toute la famille. Dans l’idéologie de CIRCUIT, il est évident que la réussite des participants repose sur l’implication des parents, de l’école, des amis, des voisins, etc.

Le centre CIRCUIT a pu voir le jour le 22 mars 2010 grâce à l’initiative des pôles d’excellence du CHU Sainte-Justine. Ce centre innovateur n’aurait pu naître sans le généreux soutien de la Fondation du CHU Sainte-Justine et de ses donateurs. CIRCUIT et tous les enfants qui en bénéficient leur sont grandement reconnaissants d’avoir cru et de continuer de croire en l’importance de la prévention cardiovasculaire chez les jeunes. C’est un bon exemple de partenariat public-privé profitable pour la population, grâce au soutien de la Financière Sun Life, Sobeys, Banque Scotia, Midtown, Le Sporting Club Sanctuaire, ainsi qu’à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, qui ont contribué à la naissance du Centre, ainsi que du portail web CIRCUIT’ qui regorge de ressources utiles pour les jeunes et propose du contenu qui les intéresse directement.

Comment CIRCUIT améliore-t-il la qualité de vie des jeunes?

La réussite de la modification des habitudes de vie est un processus qui nécessite du temps et un accompagnement personnalisé. C’est pourquoi, CIRCUIT a établi un programme visant à accroitre la pratique de l’activité physique dans les familles (Programme dyn@mo). Ceux qui sont inscrits dans ce programme sont suivis sur une période minimale de deux ans. La première rencontre est dédiée à l’évaluation de la condition physique de l’enfant, de ses habiletés motrices et de son niveau d’activité physique. De plus, beaucoup d’informations sont recueillies au sujet de leurs disponibilités, de leurs goûts en matière d’activités et des gens avec qui ils aimeraient les pratiquer. Le professionnel propose par la suite au patient les activités les plus appropriées compte tenu des intérêts et des ressources disponibles dans sa communauté : jouer au parc avec le petit frère, jogger avec maman, s’inscrire au club de soccer du quartier, volley-ball le midi à l’école, défis, participation à un événement particulier, etc. Il est important de noter que le programme personnalisé est construit en collaboration avec l’enfant.

Les jeunes bénéficient d’un suivi régulier par le biais du portail web CIRCUIT Financière Sun Life et d’évaluations au CHU Sainte-Justine tous les 6 mois.

Deux entraînements de groupe par semaine sont offerts gratuitement au gymnase CIRCUIT du CHU Sainte-Justine sous la supervision de stagiaires en kinésiologie. CIRCUIT organise également un entraînement en piscine par semaine. Dans le but de regrouper les familles participantes, tisser des liens et démontrer que l’activité physique peut être plaisante sous toutes ses formes, CIRCUIT développe mensuellement des événements de grande ampleur dans la région de Montréal ainsi que dans la couronne nord et sud. Conjointement avec la Fondation Du Père Sablon, CIRCUIT a aussi développé en 2012 un camp de vacances visant particulièrement la santé, nutrition et activité physique (Camp SNAP).

Parmi les ressources de CIRCUIT, vous avez surement vu circuler sur internet leurs capsules vidéos ciblant directement les jeunes, et qui visent à démystifier les mythes alimentaires qui nuisent à leur santé. Le Réseau Nutrition est fier d’aider à faire connaître cette ressource unique!

Visionner les capsules vidéos CIRCUIT avec les membres de votre famille permet d’amorcer une discussion saine sur des enjeux importants pour favoriser la santé des générations futures. Une valeur sûre si vous êtes, enseignant, professionnel de la santé ou intervenant auprès des jeunes.