Manger santé avec plaisir, est-ce possible?

0
1442

Article par Judith Pelletier, nutritionniste

Êtes-vous de ceux qui ont de la difficulté à conjuguer «plaisir de manger» avec « manger santé»? Bien manger peut-il vraiment être plaisant? Oui certainement, mais il faut d’abord redonner aux aliments les qualités qu’ils méritent. Je dois faire mon mea culpa, je fais régulièrement partie des gens qui réduisent les aliments à de simples valeurs nutritives. Je vais tenter ici de me reprendre avec une petite histoire…

Il était une fois une dame nommée Cardiaque, elle avait tellement à coeur la santé de son coeur qu’elle lisait tous les articles qui traitaient du sujet. Lorsqu’elle planifiait ses repas elle s’assurait de consommer tous les nutriments nécessaires pour réduire son mauvais cholestérol et ses triglycérides tout en s’assurant de bien respecter les conseils pour éviter de faire augmenter son taux de sucre. Par exemple son souper pouvait être constitué d’oméga 3, accompagné d’une bonne dose de fibres solubles, de protéines, de glucides complexes et de flavonoïdes. Elle finissait souvent ses repas soucieuse d’avoir bien respecté toutes les règles.

Sa voisine d’en face Mme Gaieté de Coeur, toujours de bonne humeur se faisait un plaisir de concocter des repas qui faisaient chaud au coeur, pour s’y faire elle se dirigeait au marché et choisissait soigneusement toujours des aliments frais. Elle prenait le temps de faire une belle table avec des chandelles. Un repas qu’elle appréciait particulièrement débutait par une bonne soupe aux légumes, à l’orge et aux fines herbes fraiches qu’elle avait laissé mijoter pour que les arômes remplissent la maison. Son repas principal pouvait être composé d’un riz basmati à grains entiers à la saveur délicate de noisette, d’un saumon en croûte d’épices et de belles asperges grillées saupoudrées de fromage parmesan fraichement râpé. Elle accompagnait le tout d’un petit verre de son vin rouge préféré et terminait son repas d’un carré de chocolat noir qu’elle laissait fondre dans sa bouche pour bien apprécier toute la saveur.

Morale de l’histoire?

Vous avez compris que les deux voisines ont le même menu mais elles le consomment dans un état d’esprit complètement différent. On imagine facilement mme Cardiaque, tellement soucieuse de sa santé, consommer son repas sans trop y goûter ni l’apprécier, contrairement a mme Gaieté de Coeur qui doit définitivement se régaler et prendre un malin plaisir à déguster les même valeurs nutritives que sa voisine. Cette histoire met en vedette la santé du coeur mais j’aurais pu choisir, le diabète, l’obésité, le syndrome de l’intestin irritable et la conclusion serait la même….

Petits trucs inspirants pour prendre plaisir à bien manger:

Utiliser des aliments frais, soigneusement choisis pour leur fraîcheur et leur provenance, locale préférablement : Un fromage régional, un pain de la boulangerie d’à côté, un poisson frais fièrement recommandé par votre poissonnier, des légumes de saison du maraîcher local, etc.

Essayer des produits céréaliers de tout genre: de l’orge mondée aux divers riz (brun, sauvage, basmati brun, jasmin…), des délicates pâtes fraîches aux multiples pains aux milles saveurs, etc…

Rehausser délicatement la saveur des plats et aliments, en toute simplicité : Des fines herbes fraîches, cueillies à même notre balconnière ou directement du marché , des herbes salées du bas du fleuve, une moutarde de Dijon, du sirop d’érable, une sauce tamari, l’ail, un vinaigre de vin…

Décorer la table pour le plaisir des yeux…Agencer et déguster un bon vin avec notre mets…Partager notre repas en agréable compagnie…Constater le plaisir qu’ont nos convives à savourer notre repas…

Pour être un plaisir, manger santé se doit d’être simple, naturel et surtout savoureux.

Constatez-le et vivez-le: Lorsque notre mets est cuisiné avec amour et respect, que nos aliments sont frais et soigneusement choisis, et que nous prenons le temps de bien les savourer, sans excès, c’est un succès garanti!