La pesée ne fait pas toujours le poids!

0
143

La pesée, une mesure fiable en matière de suivi du poids?

Le poids… toujours et encore lui… il monte plus vite qu’il ne descend et est difficile à maintenir une fois qu’on est arrivé au chiffre voulu.

Il peut nous décourager plusieurs fois par jour vu qu’il varie jusqu’à quelques livres au courant d’une même journée selon, entre autres, nos apports énergétiques et hydriques.

Alors comment faire pour savoir si j’ai perdu 1 lbs d’eau ou 1lbs de masse grasse?

Par un test de bio-impédance

De façon très sommaire, cet appareil envoie des ondes de faible intensité dans tous les membres inférieurs et supérieurs du corps (excluant la tête) dans le but d’évaluer la composition corporelle. Les ondes passent plus vite dans l’eau et les muscles (composés à 75% d’eau) que dans la masse grasse, vu que l’eau est un bon conducteur d’électricité. Cela permet donc de faire ressortir des résultats qui sont ensuite comparés à des standards.

Qu’est-ce qui influence le poids ?

Le chiffre sur le pèse-personne reflète notre composition corporelle, c’est-à-dire notre masse squelettique, notre masse musculaire, notre masse grasse, notre contenu hydrique, notre volume sanguin et lymphatique, nos organes…sans distinction.

Le poids est multifactoriel, c’est-à-dire qu’il est influencé par une multitude d’éléments sur lesquels nous n’avons pas toujours le contrôle. Par exemple, la génétique, la ménopause/andropause, le cycle menstruel chez la femme, problème hormonal (3% de la population).

TOUTEFOIS, ceci ne représente qu’un faible pourcentage, soit moins de 25%.

BONNE NOUVELLE!! Nous avons le pouvoir de changer nos comportements ainsi que nos habitudes alimentaires et de vie à plus de 75%.

Alors, allons-y! Lâchons notre pèse-personne qui est plus une béquille qu’un guide et concentrons-nous davantage sur notre motivation au changement et sur les facteurs plus facilement modifiables avec l’aide d’un diététiste-nutritionniste! En modifiant les facteurs influençant le poids, le poids suivra naturellement!

Marie-Pier Blais, Diététiste-Nutritionniste