L’alimentation du diabétique en un coup d’oeil

0
682

Article par Rose NDour, nutritionniste

Diabète: Que se passe-t-il?

Lorsqu’on est diabétique, notre corps a de la difficulté à utiliser adéquatement le sucre contenu dans les aliments. Vous gagnerez donc en surveillant les quantités des aliments que vous consommez notamment les glucides appelés sucres. La famille des glucides comprend le sucre blanc, le fructose des fruits, le miel, le lactose, ainsi que l’amidon contenu dans les produits céréaliers, les pommes de terre etc… Il est important d’ajuster son alimentation qui constitue la pierre angulaire du traitement. Mais la vie continue et vous pouvez encore profiter de la vie! Voici une assiette type que vous connaissez surement qui vous confirme que vous pouvez encore continuer à manger toute une variété d’aliments!

Source de l’image : Association Diabète Quebec

 

11 conseils de base

Pour un bon contrôle de votre diabète ou pré-diabète, voici quelques recommandations importantes:

1) Prenez trois repas équilibrés par jour. La personne diabétique doit éviter de sauter un repas dans la journée afin d’éviter les risques d’hypoglycémie ou de surconsommation. Votre repas doit toujours répondre aux principes de l’assiette équilibrée

 

2) Les collations ne sont pas toujours obligatoires mais si on ressent la faim entre les repas, il peut être indiqué de prendre une collation nutritive.

 

3) Mangez à des heures régulières. Espacez vos repas de 4 à 6 heures et de 2 à 3 heures entre les repas et collations.

 

4) Les crudités peuvent être consommés à volonté à tout moment de la journée.

 

5) Limitez les aliments très sucrés tels que les chocolats, bonbons, boissons gazeuses, pâtisseries, beignes, biscuits, miel, cassonade, sucre blanc, confitures, mélasse, gâteaux, sirops, tartes etc… Ce sont des aliments à consommer de façon occasionnelle…(Mais c’est le cas pour tout le monde, pas seulement les diabétiques!)

 

6) Les boissons gazeuses diètes et les substituts de sucre (Égal®, Splenda®, Sweet’n Low®, Sugar Twin®…, Stevia) sont permis avec modération.

 

7) Limitez la consommation d’alcool. La prise excessive d’alcool peut faire baisser votre taux de sucre sanguin entraînant une hypoglycémie ou une hyperglycémie. Éviter de consommer de l’alcool à jeun.

 

8) Buvez régulièrement de l’eau entre 6 à 8 tasses par jour pour étancher votre soif. Les boissons sucrées sont peu nutritives et constituent une source importante de calories et de sucres.

 

9) Privilégiez les aliments riches en fibres tels que les pains à grains entiers, les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis de fibres; les céréales riches en fibres, les légumes, les légumineuses, les fruits, le riz brun, les pâtes de blé entier, les noix et les graines.

 

10) Limitez la consommation d’aliments riches en gras nuisibles dont les gras saturés, les gras trans et le cholestérol alimentaire. Privilégiez les bons gras comme les omégas 3.

 

11) Limitez la consommation d’aliments très salés comme les charcuteries, les croustilles, les repas surgelés, les vinaigrettes et marinades commerciales, les soupes, les bouillons, certains condiments (ketchup, moutarde, relish etc…). Limitez l’ajout de sel lors de la préparation des repas ou à table.

 

Vous aimez les choses simples?

Avec mon cours « Tout savoir sur l’alimentation du diabétique« , vous serez guidés une étape à la fois. Gérer son diabète est plus simple que vous ne le croyez!