Comment reconnaitre les signaux de faim et de satiété chez l’enfant?

0
366

Comme parent, il est de notre responsabilité de choisir les aliments qui constitueront le repas ainsi que de décider du temps et du lieu des repas. Il revient toutefois à l’enfant de décider de la quantité d’aliments qui sera consommé.

Les enfants sont de façon naturelle à l’écoute de leurs besoins. Ils ont l’habitude de porter attention à leur signaux de faim et de satiété ce qui leur permettent de consommer juste assez d’aliments pour rencontrer leur besoins. Et oui, ils sont ce qu’on appelle des mangeurs intuitifs!

Cette habileté peut toutefois être perdue si, par exemple, on le force à manger ou lorsqu’on l’habitue à manger entouré de plusieurs distractions (télévision, tablette, jouet, livre, etc.). Une fois ces signaux perdus, l’enfant est plus à risque de consommer trop ou pas assez d’aliments par rapport à ses besoins. Vous pouvez aider votre enfant à respecter les signaux de faim et de satiété afin qu’il puisse continuer à manger de façon intuitive. Après tout, cette habileté lui servira toute sa vie!

Avec des jeunes enfants, il n’est pas toujours facile de reconnaitre les signaux de faim et de satiété. Je vous invite donc à consulter cet excellent vidéo du site de la Fondation OLO pour apprendre comment décoder ces signaux chez l’enfant. De plus, si vous êtes une nouvelle mère en situation de difficulté financière, sachez que la fondation OLO est là pour vous!