La formation Préparer sa mission humanitaire avec NSF

0
117

Les douanes sont fermées…mais un jour la vie reprendra son cours. Elle ne sera plus jamais la même, notre vision, nos moyens, notre économie, bien des choses auront changés. Ce qui n’aura pas changé, c’est que ce sera toujours les plus pauvres qui écoperont le plus durement de cette crise mondiale. Il faudra alors toute une armée de gens solidaires pour venir à leur secours! Voilà le moment idéal de préparer sa mission humanitaire grâce à la formation sur la sécurité alimentaire de NSF.

Pour résoudre la malnutrition, il faut autre chose que distribuer des dons alimentaires et mesurer le périmètre du bras…

Nutrition sans Frontières agit en prévention, en étant à l’écoute des besoins des communautés. L’enjeu le plus déterminant est souvent la nutrition et l’insécurité alimentaire…mais savons-nous vraiment planifier nos interventions de façon à enrayer ce fléau une fois pour toute? Sommes-nous encore trop dans la ‘culture du don alimentaire’ qui n’aide pas sur le long terme? Malheureusement oui.

Cette formation sert à faire de vous, futur volontaire, stagiaire ou simple touriste aventurier, un ange-gardien des enfants dénutris. De ces enfantsen piteux état, il y en a tout autour durant nos voyages, et difficile de savoir comment agir. Apprendre à faire reconnaître les droits des enfants avec compassion, mais sans offusquer, dans le respect des coutumes, voici ce que cette formation peut vous apporter.

Eligible au programme PACME pour les organismes de coopération internationale ou communautaires

Cette formation est aussi pour vous si vous êtes chargé d’un projet humanitaire qui implique l’alimentation, et qui, avec les bonnes connaissances, pourrait agir encore mieux, sur les causes profondes, sur les obstacles principaux qui font que vos projets ne sont pas périns, ou ne donnent pas les impacts escomptés. Prendre en compte la situation nutritionnelle des communautés que nous voulons aider est une étape essentielle avant de planifier un projet, si louable soit-il. Vous qui travaillez déjà auprès de ces communautés vulnérables, vous savez à quel point cette crise aura des effets désastreux sur vos partenaires à l’étranger. Elle a probablement déjà eu des effets désastreux sur vos projets en cours. Intégrer la nutrition sera de plus en plus important si nous voulons aider les pays pauvres à se reveler de cette épreuve.

Il y a toujours moyen de prendre un projet humanitaire et d’en faire un levier pour résoudre la malnutrition. Par exemple, dans la conception de ses projets, Nutrition sans Frontières utilise souvent comme prétexte à la sensibilisation des projets non-reliés à la nutrition ou s’installe dans des milieux de vie usuels, tels des écoles, des groupes de femmes, des projets en environnement…quand on nait dans un pays pauvre, tout est relié à cette capacité de nous nourrir. Avoir la capacité de s’autosuffire est ce qui déterminera le succès de toute autre initiative. C’est la fondation. En suivant cette formation, vous verrez l’inspiration monter et des solutions créatives se présenteront à vous pour améliorer l’autosuffisance alimentaire des communautés, tout en poursuivant votre mission propre.

Qu’est-ce que bien préparer sa mission?

C’est en premier lieu se familiariser avec le contexte d’aide humanitaire et les principes de base de coopération internationale, tels qu’énonçé par les principes SPHÈRE. Ce sont des balises reconnues internationalement afin d’aider sans nuire.

En deuxième lieu, c’est comprendre les sources de l’insécurité alimentaire, les acteurs en jeu et le problème dans toute sa globalité. Ce n’est qu’avec la bonne connaissance de ce que vivent réellement les familles que nous pouvons développer la compassion nécessaire à toute mission humanitaire.

En troisième lieu, c’est en sachant reconnaître quand il faut agir pour venir en aide pour qu’une situation vécue par un enfant dénutri soit adressée et résolue. Ceci requiert avant toute chose de bien connaître les signes visibles, les traces que la malnutrition laisse et qui peut nous mettre la puce à l’oreille que quelque chose ne va pas.

Qui peut partir en mission?

Nutrition sans Frontières est une organisation inclusive. Il ne s’agit pas d’une petite clique de nutritionnistes, loin de là! Des gens de tout métier et profession, et même des bénévoles sans expertise spécifique peuvent changer les choses en osant aller voir de leurs propres yeux ce qu’ils pourraient apporter concrètement aux communautés vulnérables. Suivre la formation Préparer sa mission c’est aussi cela: découvrir comment nos passions tant personnelles que professionnelles peuvent se transformer en projets concrets pour venir en aide à ceux qu ien ont besoin. Une chose est sure, il suffit d’une mission pour avoir la piqûre!

Au secours des enfants dénutris

Les enfants ont besoin d’ambassadeurs, de gens alertés à l’importance de manger suffisamment, des gens convaincus de l’universalité du droit à l’alimentation, pas seulement pour nos enfants mais pour tous les enfants du monde.

En suivant la formation Préparer votre mission avec NSF, vous rejoindrez ces ambassadeurs, ces anges-gardiens qui briseront le silence. Cette formation de 13 heures étendue sur 3 jours est préalable à quiconque veut faire une mission humanitaire avec NSF, mais c’est aussi un précieux atout pour quiconque aime les voyages empreints d’aventure, ceux qui voyagent pour voir du vrai monde et vivre le brassage culturel à fond. C’est aussi pour vous si vous rêvez de faire un stage international. Si chaque voyageur quittant notre pays fortuné pouvait aider un seul enfant à s’en sortir, ce serait déjà une arme énorme dans la lutte contre la faim.

Nous pouvons tous aider! Il suffit de passer à l’action. Suivre cette formation est un premier pas dans la bonne voie!

Cette formation est en ligne et chaque bloc est disponible en visionnement différé. Elle n’est donnée que 2 fois par année. Quand vous l’avez suivi une fois, vous n’avez pas à la refaire et elle vous donne les préalables requis pour faire une mission avec NSF dans les prochains 3 ans. Si vous êtes entre 18 et 35 ans, vous êtes admissibles aux subventions de mobilité du LOJIQ, et le fait d’avoir suivi cette formation est un atout indéniable pour vous aider à monter votre projet.

Les prochaines dates disponibles sont:

  • les 28-29 et 30 mai 2020
  • les 4-5 et 6 juin 2020
  • les 11-12 et 13 juin 2020.

Pour vous inscrire à cette formation, inscrivez-vous sur cette page: https://mailchi.mp/f0808d81e69e/securit-alimientaire

Vous pouvez aussi donner à Nutrition sans Frontières afin que les mission se poursuivent. Pour en savoir plus sur nos actions et faire un don: www.nutritionnistessansfrontieres.org