Réponse COVID-19: 100% de vos frais de formations couverts par le programme PACME

0
246

C’est le moment de profiter du programme PACME pour vous former et améliorer votre curriculum vitae! Nutrition sans Frontières relance ses formations en nutrition pédiatrique pour les offrir à une plus grande diversité de professionnels de la santé et para-médicaux.

Qu’est-ce que la subvention PACME?

C’est la mesure temporaire que le gouvernement a mis en place jusqu’en septembre 2020 pour favoriser le maintienà l’emploi et le développement des compétences dans le contexte COVID-19. Si vous pouvez démontrer que cette formation vous ouvre des portes pour favoriser votre maintien à l’emploi, vos frais de formation et les heures allouées à la formation pourraient être remboursées à 100% par le programme.

Pourquoi élargir sa pratique à la pédiatrie?

Parce que le besoin est grand! Plus que jamais dans le contexte de pandémie, avec les écoles fermées, les enfants à risque de dénutrition laissés sans suivi hospitalier, les familles auront besoin de professionnels qui savent oeuvrer avec les enfants et bien les guider sur cet aspect si important du développement qu’est la nutrition.

Pour plusieurs professions, l’alimentation des enfants est un terrain glissant ou encore un domaine insécurisant pour toutes sortes de raison, mais surtout à cause de la responsabilité qui vient avec ce travail si délicat d’oeuvrer avec les enfants. Mais l’inaction et le manque de professionnels compétent est tout aussi nuisible pour la génération de demain, et nous avons comme société cette responsabilité collective de s’occuper de nos enfants…le manque de compétences n’est pas une justification à l’inaction. D’ailleurs, le fait de se lancer à élargir sa pratique à cette clientèle est un défi passionnant, que Nutrition sans Frontières peut vous permettre de relever en toute confiance. Nous l’avons fait avec des centaines de nutritionnistes, nous pouvons le faire avec vous.

De longues années d’expérience en formation dans le domaine de la nutrition pédiatrique

Nutrition sans Frontières est un organisme issue d’une initiative de nutritionnistes du Réseau Nutrition Québec, qui a eu avant d’élargir sa portée à l’international, la mission de soutenir les nutritionnistes du Québec dans leur pratique. S’en est accumulée toute une expertise en matière de formation à la nutrition pédiatrique, dont vous pouvez profiter maintenant, et sans dépenser un sou si vous êtes éligibles au programme PACME en tant que travailleur autonome ou petite entreprise, ou établissement.

Pour le meilleur intérêt des enfants: former une plus grande diversité de professionnels

Les trois formations qui sont éligibles au PACME ont été adaptées pour bénéficier à des professionnels qui ont à coeur de mieux guider les familles, mais qui n’ont pas nécessairement le titre de nutritionniste. En libéralisant ces formations, Nutrition sans Frontières contribue à enrayer la désinformation en matière de nutrition. Les enfants ont droit au plus grand nombre de professionnels compétents possible pour les aider à grandir, et les parents qui vivent avec des enfants présentant des enjeux nutritionnels qui minent leur développement ne sont pas nécessairement malades, donc il n’y a pas vraiment de ressources pour eux dans le système de santé public. D’ou l’importance de créer le plus de professionnels compétents possible, justement avant que des problèmes nutritionnels mènent à des problèmes de santé.

Mise à jour continue et réforme pour mieux répondre aux besoins

L’ancêtre des formations en cours est le programme Nutrition Pédiatrique 0-18, qui a permis à des centaines de nutritionnistes de commencer à oeuvre avec confiance auprès des enfants depuis 2013. Ce programme est constamment remanié pour s’adapter aux besoins et aux nouvelles données probantes.

Pour ce lancement du programme auprès de professionnels non-nutritionnistes, le format avec mentorat est relancé afin de s’assurer que les apprentissages soient réalisés indépendamment de votre diplôme antérieur.

NOUVEAU: Formule avec mentorat pour vous guider tout au long du parcours en ligne

Couvrant les 0 à 18 ans lorsque les trois formations sont suivies de façon consécutives, cette version du programme en ligne est divisés en trois formations distinctes qui s’étendent sur 4 semaines par formation, et sont inclus les webinaires en direct hebdomadaires pour vous accompagner dans vos apprentissages.

Vous apprendrez dans la formation 0-5 ans, entre autres, à mieux guider une mère enceinte ou allaintante dans son alimentation, ou à mieux guider un parent dans l’introduction des premiers aliments, et à mieux dépister les signes de malnutrition.

Dans la formation des 5-12 ans, les subtilités propres à cet âge, telle la sélectivité alimentaire, les allergies et les problèmes digestifs courants des enfants sera démystifiée.

La formation Jeunesse en santé se consacre aux problématiques d’image corporelle et de poids, et la prévention des maladies chroniques, de plus en plus fréquentes et de plus en plus précocément chez le jeune adulte.

Intéressé.e à participer à la prochaine cohorte? Envie d’en savoir plus sur le programme PACME? Ecrivez à coalitionnsf@gmail.com

Voyez plus de détails sur le contenu de ces formations en visitant notre école en ligne sur https://nutrition-pediatrique.teachable.com/

NOTE: Ce programme ne permet pas de devenir nutritionniste et aucune accréditation ne vous sera remise en ce sens. Une attestation de réussite du programme en ligne vous sera par contre émise pour votre dossier professionnel. Les problématiques médicales spécifiques qui doivent faire l’objet d’une évaluation nutritionnelle par un.e nutritionniste en contexte d’ordonnance ne sont pas traitées dans ce cours. Il vous permettra toutefois de mieux conseiller les parents et de mieux comprendre les besoins des jeunes afin que vous puissiez mieux les guider dans vos pratiques respectives. Et il vous permettra d’apprendre à mieux collaborer en multidisciplinarité, incluant avec les nutritionnistes, un aspect essentiel pour bien aider les familles. En fin de compte, vous n’aurez plus peur de faire le saut de commencer à travailler avec les parents à la santé globale de leur enfant.

Pour l’amour des enfants, assurons-nous de propager le bon message!