Donner le goût aux enfants de bien manger

0
1216

Article par Caroline Ouellet, nutritionniste

Vos enfants peuvent-ils prendre plaisir à bien manger?

Bien sur que oui… Mais vous n’y parviendrez probablement pas si vous ne faites que vous concentrer sur des règles sévères et des aliments précis. Rendre la saine alimentation intéressante va bien au-delà des discussions que vous avez avec vos enfants en matière d’alimentation. Interdire les aliments moins sains ne fait que les rendre plus attirants. Que faut-il faire alors pour donner le goût aux enfants de bien manger ?

L’ambiance

Le contexte dans lequel votre enfant expérimentera l’alimentation aura un impact sur l’association qu’il en fera et par le fait même, sur son attitude à table. Pour qu’un enfant prenne plaisir à manger ce qu’on lui sert, l’acte de manger ne doit pas être associé à une activité pénible ou négative. Par exemple, si les repas sont immanquablement un moment de conflit, il ne prendra goût à rien. Il verra le repas comme un moment de confrontation. Difficile d’apprécier un tel moment. On évitera donc, tous les sujets de conflits à table.

Essayez aussi d’éviter les distractions de toutes sortes. Donnez la chance à votre enfant de profiter du moment à table en famille pour discuter et déguster. Les jouets et la télévision, on garde ça pour plus tard. Lorsqu’on mange, il est préférable de rester attentif à toutes les sensations que cela peut nous procurer (goût, satisfaction, sensation d’avoir assez mangé).

Exemples de bons comportements à adopter

Maintenant que l’ambiance est adéquate, vos enfants seront plus réceptifs aux messages que vous voudrez leur transmettre.

• Faites remarquer à votre enfant l’odeur de son repas, encouragez-le à sentir son assiette comme vous le faites. Encouragez-le à s’exprimer sur les saveurs des aliments servis. Dites plus souvent «Ça sent bon!» avant de débuter le repas, ou d’autres commentaires positifs à l’égard des aliments. Commentez les couleurs, les odeurs, les saveurs. Encouragez-le à goûter, mais ne le forcez pas. Profitez en famille du plaisir de manger dans une ambiance détendue.

• Dès le début de l’alimentation solide, il vaut mieux ne pas encourager son bébé à manger trop vite. Bien souvent, les parents qui nourrissent leur enfant rapidement le font par habitude parce que eux-mêmes mangent vite ou sont pressés, ou parce qu’ils croient que bébé mangera plus s’ils vont plus vite. Attendez qu’il ait fini sa bouchée et de préférence qu’il ouvre la bouche à nouveau avant de lui en donner une autre. Votre enfant découvre les saveurs et les textures à chaque bouchée. Laissez-le profiter pleinement de cette expérience.

• Dès le début, apprenez à votre enfant la signification de l’expression «avoir faim» en l’utilisant souvent. Il vous lance les aliments par terre et balaie sa tablette! C’est le temps de dire «D’accord, tu n’as plus faim!» et de le retirer de sa chaise haute. Il comprendra ainsi que quand on n’a plus faim, on cesse de manger.

● Lorsque votre enfant mentionne qu’il n’a plus faim, ne le rendez pas coupable de laisser quelques bouchées dans son assiette. Exprimez-lui plutôt qu’il est une bonne chose qu’il cesse de manger s’il n’a plus faim. «Si tu n’as plus faim, ne manges plus!» ou «D’accord, je vais garder ta portion pour un autre repas.» Vous respectez son message de satiété et lui aussi, apprendra qu’il est important de le respecter.

• Laissez à votre enfant un certain contrôle sur leurs portions. «As-tu une petite faim ou une grosse faim?» S’il est trop petit pour se servir lui-même, pendant que vous le servez, demandez-lui son avis sur la portion que vous êtes en train de servir. «Penses-tu que tu as faim pour plus?»

• Rendez les repas intéressants en variant l’alimentation de votre tout-petit. Essayez de nouveaux mets ou aliments, ou rehausser leur saveur en découvrant de nouveaux assaisonnements.

● Dès qu’il est assez grand, permettez-lui de participer à la préparation des aliments. Il sera encore plus fier de goûter le repas s’il y a contribué.

Ce ne sont que quelques exemples de comportements que vous pouvez adopter régulièrement pour rendre la saine alimentation positive et intéressante aux yeux des enfants. Avec le temps, bien manger deviendra pour eux quelque chose de naturel et d’agréable.