Alimentation et concentration : pouvons-nous les aider ?

0
903

Article par Nathalie Regimbal, nutritionniste

Comment pouvons-nous aider nos enfants à se concentrer et à être disposés à apprendre? Nous ne pouvons pas ignorer la base : les enfants doivent dormir suffisamment et ils doivent pratiquer au moins 90 minutes d’activité physique par jour. Côté alimentation un mot vient en tête de liste : variété. Mais ça ressemble à quoi dans la vie de tous les jours?

Petit-déjeuner

C’est prouvé (et je le répète car c’est tellement important), le petit-déjeuner équilibré aide à la concentration et à une meilleure performance scolaire. Quoi faire si notre enfant a un petit appétit le matin? Nous pouvons offrir une petite partie d’une variété d’aliments et nous emballons l’autre partie des aliments afin de permettre à l’enfant de les consommer soit à l’arrivée à l’école ou au moment de la collation de l’avant-midi. Un exemple de petit-déjeuner fractionné : avant de partir pour l’école, offrir une petite partie d’un muffin maison contenant des graines de chia, quelques morceaux de fraises et des noix ; à l’arrivée à l’école ou à la collation de l’avant-midi, prévoir un contenant de lait ou de boisson végétale enrichie et l’autre partie du muffin.

Boîte à lunch et souper

Manger à sa faim et prendre des repas de façon régulière aident à combattre la fatigue. Il est aussi important d’inclure des aliments contenant du fer aux repas et même aux collations surtout si votre enfant a un petit appétit. Une carence en fer peut nuire à la performance scolaire en diminuant la capacité à se concentrer et en augmentant la fatigue. Le fer provenant des aliments d’origine animale (viandes, volailles, poissons, etc.) s’absorbe mieux que le fer d’aliments d’origine végétale (céréales pour bébé, céréales à déjeuner, légumineuses, etc.). Donc, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamines C (fraises, oranges, poivrons, tomates, etc.) pour améliorer l’absorption du fer.

Exemple de repas contenant du fer et de la vitamine C :

• Tortillas de grains entiers garnies de fromage à la crème, de rôtie de bœuf, de laitue et de lanières de poivrons rouges;
• Craquelins de grains entiers et des légumes verts plongés dans une trempette faite à base de thon;
• Garniture à base d’œuf glissée dans des mini pains de grains entiers accompagnés d’une salade de bébé épinard et de cantaloup.

Collations nutritives

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de glucides. Quels types d’aliments contiennent principalement des glucides? Les fruits et les produits céréaliers de grains entiers (ça tombe bien, ils contiennent aussi du fer!!!). En pratico-pratique, nous pouvons offrir en collation des compotes de fruits et y ajouter des graines de lin moulues pour leur contenu en oméga-3 et en plus c’est bon ! Les tartines de beurre de graines de tournesol, les craquelins de grains entiers garnis de garniture de poisson ou de purée de légumineuses comme de l’houmous peuvent être aussi intéressants.

Une dernière petite chose : Pour être bien concentré, l’hydratation doit être adéquate. Donc, il faut nous assurer que notre enfant consomme une quantité suffisante d’eau chaque jour. Nous pouvons l’encourager à se rendre à la fontaine ou nous pouvons remplir une gourde d’eau bien fraîche chaque matin.

Toutes ces recommandations s’appliquent également à nous, les parents! Nous pouvons facilement les inclure dans notre quotidien et toute la famille se portera mieux!

Vous pouvez contacter Nathalie Regimbal sur sa page www.mangerfute.com