Sauter le déjeuner?

0
71

Article par marie-Hélène Lessard, nutritionniste

Le début de septembre est souvent un temps très occupé pour tous.  Le retour à l’école des enfants, la routine du « métro-boulot-dodo », la perte de temps dans la circulation.  Il arrive donc que le petit-déjeuner soit sauté par manque de temps  et même parfois pour  tenter de perdre du poids.

Déjeûner: pourquoi?

Tout d’abord, ce repas porte bien son nom soit « dé-jeûner », qui veut dire briser une période de jeûne entre le dernier repas du soir et le lever.  Il y a souvent près de 10-12h où notre corps n’aura pas d’énergie à moins que l’on grignote avant de se coucher ou que notre nuit soit très courte.  Notre corps est un peu comme une voiture, il a besoin d’énergie pour bien fonctionner.

Déjeûner: pour mieux performer

Il est donc essentiel de refaire le plein d’énergie  pour que notre cerveau puisse bien fonctionner.  Les études le démontrent, les personnes qui déjeunent ont de meilleures performances intellectuelles et une meilleure concentration.

Déjeûner: rien de compliqué!

Un petit déjeuner équilibré devrait contenir une source de glucides, l’essence  préférée  de votre cerveau et une  quantité de protéines qui vous soutiendra.  Les sources de glucides se retrouvent  naturellement dans les produits céréaliers, les fruits, le lait et le yogourt.  On retrouve les protéines dans les viandes & substituts (œufs, fromage, légumineuses) ainsi  que les produits laitiers.  Les aliments  riches en sucre concentré  tels que pâtisseries, céréales sucrés et de grandes quantités de jus sont à limiter.

Sauter le déjeuner pour maigrir?

C’est souvent une croyance que l’on « économisera » des calories en sautant le petit-déjeuner et que l’on maigrira.  Eh bien, pas aussi simple que cela. Pour perdre du poids, ce n’est pas juste une question de calories. les recherches tendent à démontrer que les personnes qui déjeunent maintiennent mieux leur poids.  Pourquoi?  Il s’agirait peut-être du fait que le petit déjeuner stabiliserait notre apport en énergie et nous empêcherait d’avoir trop faim aux autres repas et de moins grignoter le soir.

Pas le temps de déjeûner?

Eh bien, en ce début d’année, je vous suggère de revoir l’itinéraire du matin.  Si votre voiture manque d’essence, vous trouverez le temps d’arrêter  pour faire le plein. Nous oublions souvent que notre corps est  LE véhicule qui nous permet de fonctionner.

Voici  quelques idées de déjeuner qui vous aideront  à bien partir votre journée :

  • Rôties à grains entiers + beurre d’arachides + lait
  • Bol de céréales à grains entiers + noix + yogourt
  • Yogourt + fruits + céréales
  • Smoothie (que vous pouvez préparer la veille) Voir recette
  • Wrap aux œufs

Vous aimeriez vous simplifier la vie? Des conseils pour bien manger sans vous casser la tête? Contactez-moi!