Manger à l’extérieur sans gluten ou sans lait

0
44

Manger à l’extérieur avec des allergies… quelle galère! Le plus simple est souvent de s’en passer, ce qui fait que les personnes allergiques risquent de perdre petit à petit leur vie sociale. C’est pourquoi il est très important de souligner les efforts de commerces qui pensent à ceux qui n’ont pas la chance de tout consommer normalement.

En voici qui méritent votre attention, pour leurs efforts d’adaptation aux besoins particuliers de leur clientèle.

Une bonne crème glacée…sans produits laitiers, vegan, sans gluten, alouette!

Chez Bea Délices, la variété de produits vegan est telle que vous vous sentirez comme si vous n’étiez pas allergique du tout! De la crème glacée molle vegan vanille chocolat ou même torsadée (à base de soya) jusqu’au cornet sans gluten, vous pourrez faire un choix qui ne vous semblera même pas un compromis ni sur le goût ni la variété, car ils vous constitueront à partir de ces bases sans allergies le parfait  le banana split ou le cornet trempé dont vous rêvez. Un rendez-vous familial hebdomadaire pour moi qui me fait oublier les allergies de ma famille, le temps d’une pause bien méritée…assez longtemps pour tomber dans un état de Béa…titude!

Chez O’Frites: Des frites…pas de la panure!

Très rares sont les friteries qui réagissent positivement aux demandes spéciales des clients qui s’inquiètent de la contamination croisée de leurs frites à partir de l’huile de cuisson. Car les frites, c’est loin d’être juste des patates quand on est coeliaque, ou même allergique au lait, j’en sais quelque chose. D’ailleurs, la plupart des frites des restaurants sont des frites congelées contenant des substances laitières, donc même au restaurant, les frites ne sont pas du tout un choix universel…

Quand je trouve une bonne friterie qui fait les pas en extra pour assurer que je ne souffre pas, je suis trop heureuse et j’en parle à tout le monde. C’est le cas de O’Frites, à Lachute, sur la rue Principale, tout près de l’église.  Une minuscule friterie pas compliqué qui sert des frites comme on ne peut pas plus ‘frites’, le goût auquel on s’attend, des frites dorées juste à point!

Vous êtes en balade dans la région? C’est un arrêt sécuritaire pour les allergiques qui ont une petite fringale. Ils vous feront sur mesure la poutine ou la frites sauce dont vous avez envie selon vos restrictions alimentaires…vous n’avez qu’à le préciser et ils feront frire vos frites dans leur blanchisseuse ou aucune panure ne se fait. Une poutine italienne fait un excellent travail pour ma fille, mais moi je prèfères de beaucoup la frite sans chichi, qui me rappelle mon enfance!

L’Artisan, Boulangerie-Pâtisserie

Il y a trois ans, je n’avais pas mangé de croissant ou de viennoiseries depuis plus de 5 ans. Quand je suis entrée dans cette boulangerie, j’ai fondu en larmes! Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point le sacrifice est énorme quand on doit se priver de ce qu’on aime pour ne pas souffrir. Pas chez l’Artisan! L’ensemble de leur produits sont sans gluten sans lait. Et ils ont une excellente variété de pâtisseries, guiches, croissants, danoises, madeleines, macarons…sans compter les excellents pains baguettes et les miches. Ils vendent également des pains pré cuits et des croissants congelés sur commande que vous pourrez rapporter chez vous et faire cuire quand bon vous semblera. Un bijou de commerce qui fait des peids et des mains pour offrir le bon goût dont les allergiques raffollent autant que les autres!

L’Artisan a deux adresses, une à Rosemère et une à Montréal, coin Villeray et St-Hubert.

Les délices de Jacquy, traiteur

Au retour de ma dernière mission d’Afrique, j’ai fait la connaissance de cette femme entrepreneure, traiteure. Ne fut-elle pas ma surprise de découvrir que je pouvais profiter des spécialités africaines à tout moment, soit pour des repas prêts-a-manger ou pour les occasions spéciales…Car la nourriture africaine a des qualités insoupconnées, dont celles de regorger d’aliments et d’ingrédients anti-inflammatoires, et aussi très facile à adapter au régime sans gluten sans lait. En fait, la nourriture traditionelle africaine n’utilise pas d’emblée les sources de gluten ni les produits laitiers.

Je suis tombée en amour avec Délices de Jacquy car je sais que cette traiteur prendra soin de respecter mes restrictions tout en m’épatant de la diversité de ses créations culinaires, inspirés de multiples pays d’Afrique. Son menu de traiteur est bâti sur mesure selon vos envies car Jacquy est une créative qui se renouvelle constamment!

Le combo sans gluten de Sushi-Shop

Du fast food sans gluten, on en trouve très peu…heureusement l’Asie a fait sa place dans notre culture culinaire québécoise. Mais tous les sushis ne sont pas sans gluten, loin de là…La chapelure japonaise, le tempura, est répandu dans le menu et même en l’évitant, il y a habituellement de la sauce mirin qui est intégrée à la préparation du riz, qui est produite à partir d’extraits de blé. Sans compter la sauce soya. Des sushis sans tremper dans la sauce c’est un peu moche.

Chez Sushi-Shop ils font attention à tout cela. Leur combo sans gluten vient avec leur sauce sans gluten et leur riz est préparé sans sauce mirin. Mais on peut aussi bien demander le sushi dont on rêve aussi, ils prépareront sur mesure avec toute l’attention requise pour éviter la contamination croisée. C’est un excellent dépanneur quand il faut manger sur le pouce, mais aussi pour le plaisir! Vous trouverez une succursale de Sushi-Shop testée et approuvée sur le Boul Curé-Labelle, à Ste-Rose Laval, tout près de l’Autoroute 15. Excellent service et respect de vos restrictions!

La bonne soupe PHO vietnamienne

Ma rencontre avec la soupe vietnamienne a la même âge que ma fille. A cette époque, je ne savais pas que j’étais allergique, mais nous savions qu’elle l’était!

Je suis demeurée fidèle à PHO NAM Do, sur St-Denis à Montréal car en 18 ans, rien n’a changé au niveau des recettes. C’est d’ailleurs avec une grande fierté que Pho Nam Do maintient sa recette de soupe PHO. C’est avec assurance que je peux déguster, sans peur que le chef se soit laissé aller à des frivolités qui me feraient souffrir! Vous pouvez même les appeler quelques minutes à l’avance et passer chercher votre soupe préférée.

Chez Pho Nam Do, le bouillon est fait maison et les rouleaux du printemps sont simplement parfaits. Toujours le même bon goût dont on ne se lasse jamais! Un arrêt qui remplit les bedons à chaque visite en ville après de longues heures de conduite dans le labyrinthe infernal que Montréal est devenu…

Vous avez d’autres coups de cœur d’allergiques à proposer? Ecrivez à info@passeportnutrition.org et faites en profiter tous les allergiques de Passeport Nutrition!