Du 2 au 6 février: semaine du développement international

0
21

Cette semaine internationale nous permet, pour quelques jours, de prendre conscience des réalités du monde au-delà de notre existence privilégiée et confortable…

Voici une petite sélection d’évènements bien choisis pour vous, par quelques organismes qui travaillent fort à la solidarité. Nutrition sans Frontières y sera!


Semaine du développement international (SDI) à FSA ULaval du 4 au 6 février, à Québec

De nombreuses activités destinées à ceux et celles qui travaillent, font de la recherche ou étudient en développement international et en action humanitaire, sont proposées lors de ces 3 jours d’activités:

  • Le colloque–Enjeux et défis de la coopération internationale: apprendre du passé pour préparer l’avenir
  • 6 panels de discussions portant sur la justice climatique, l’inclusion financière, les migrations, la santé mondiale, la sécurité alimentaire, les ressources humaines et le leadership inclusif
  • Des conférences
  • Un atelier causerie-témoignage
  • Un cocktail réseautage
  • Une exposition photo
  • Une journée carrière et stages en développement international et action humanitaire

La SDI est organisée par FSA ULaval, en collaboration avec la Chaire en développement international de l’Université Lavall’Association étudiante en développement international et action humanitaire (AEDIAH) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Pour vous inscrire: https://www4.fsa.ulaval.ca/evenements/semaine-du-developpement-international-2020/


Évènement de l’AQOCI, Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale

Mercredi 6 février 2019 17:00-19:00, Restaurant Mazbi, Montréal

★ ★ ★ Événement gratuit | L’inscription est obligatoire car les places sont limitées : https://sdi2019.eventbrite.ca

✯ Des bouchées et des rafraîchissements yéménites seront servis.✯

Lieu : Restaurant yéménite Mazbi | 4669 rue Saint-Denis, Montréal.

Dans le cadre de la Semaine du développement international l’AQOCI vous convie à un 5 à 7 pour le lancement de la bande dessinée Les femmes de Saba : histoires de résilience au Yémen. Venez rencontrer D. Mathieu Cassendo, artiste qui a conçu la bande dessinée.

La soirée débutera par de courtes présentations par des spécialistes de la région et des violences faites aux femmes en situation de conflit ou de guerre.


Loin ensemble: Une bibliothèque humaine, par OXFAM-Québec

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Semaine du développement international, les programmes de coopération volontaire du Canada vous invitent à une « bibliothèque humaine » mettant en valeur nos coopérantes et coopérants volontaires de retour et leur apport positif dans les communautés au sein desquelles ils interviennent à travers le monde.

Le temps d’une passionnante conversation, des livres-humains s’ouvriront pour vous raconter leur expérience et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie dans le monde.

Quatre rondes de discussion seront organisées (17h, 17h40, 18h20, 19h30) Participez autant que vous le souhaitez selon vos disponibilités!

Chaque ronde de conversation dure 20 minutes. Avant chaque ronde vous devrez choisir l’histoire que vous avez envie de connaître pour ensuite allez à la rencontre de l’humain derrière l’histoire.

Curieux.se? Un lien vers la bibliothèque virtuelle vous sera envoyé quelques semaines avant l’événement!

Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-plus-loin-ensemble-semaine-du-developpement-international-2020-86953328747