Confinement et grignotage

0
235

Tourner autour du frigo sans raison, fixer le contenu du frigo la porte ouverte…vous reconnaissez-vous? Est-ce un  »effet secondaire » du confinement? De la déprivation sensorielle?

La plupart du temps, nous n’avons pas vraiment faim, mais manger semble être un bon moyen de passer le temps. En général, l’humain n’apprécie pas la monotonie et la nourriture est un choix assez satisfaisant lorsque la vie devient terne.

Si vous vous êtes retrouvé à manger pour passer le temps durant cette pandémie, c’est probablement le meilleur moment pour prendre conscience de l’impact de l’ennui sur votre apport alimentaire, et peut-être aussi votre poids, mais certainement sur votre santé globale.

Quand vous avez faim, vous mangez parce que vous avez besoin de manger. Votre corps a besoin d’énergie et de nutriments pour survivre et prospérer chaque jour. Lorsque vous mangez pour des raisons autres que les besoins physiologiques, il est inutile de manger, vous le savez de façon rationnelle. L’ennui de manger peut vous amener à trop manger ou à donner la priorité aux aliments moins nutritifs par rapport à ceux dont votre corps a besoin.

Les études le confirment, les gens ont tendance à avoir envie d’aliments plus riches lorsqu’ils s’ennuient. Pourquoi? Ceci s’expliquerait en partie parce que l’ennui produit des niveaux de dopamine dans le cerveau plus faibles. Donc, votre corps vous trompe: vous êtes plus susceptibles de manger des aliments riches en graisses et en sucre parce que votre corps tente d’augmenter votre taux de dopamine et ainsi vous se sentir mieux. C’est donc une réponse de survie qui fait partie intrinsèque de l’humain.

Chaque fois que nous mangeons pour des raisons autres que la faim, il y a une chance que nous nous sentions encore pire après cette décision alimentaire, alors que quand l’humain s’ennuie, il est normal qu’il mange plus. Cette réponse émotionnelle de culpabilité peut déclencher d’autres repas inutiles et perpétuer des expériences alimentaires négatives encore et encore. C’est donc souvent la culpabilité qui fait le plus de dégâts.

Et il n’y a pas que l’ennui qui fasse manger pour des raisons émotives…le stress et l’anxiété aussi, le manque de sommeil également. Tout ce que ce qui risque fort d’être au rendez-vous avec cette pandémie!

Mais qu’est-ce que l’ennui au fond, sinon qu’une incapacité, pour toutes sortes de raisons, à se livrer à une activité satisfaisante? Manger par ennui se soigne en répondant au vrai besoin: trouver de quoi s’occuper le corps et l’esprit!

Vous avez envie d’en profiter pour briser le cycle?

Voici quelques stratégies simples pour vous aider à éliminer la mauvaise habitude de manger par ennui, qui pourront vous servir toute votre vie:

Familiarisez-vous avec vos signaux d’ennui. Le plus tôt vous pouvez facilement identifier la vraie faim, plus il est facile de reconnaître l’ennui et les signaux alimentaires émotionnels. Une fois que vous pouvez identifier ces signaux, il devient beaucoup plus facile d’y répondre de manière à vous permettre de rester sur la bonne voie. Le premier réflexe à avoir quand on est fixé devant le frigo: Se poser la question: ai-je faim? ai-je soif? Ou ai-je simplement envie de manger parce que je n’ai rien à faire, ou que je suis préoccupé? Ne prenez pas de décision tant que vous n’avez pas répondu à la question! Besoin de recul? Mettez un papier et un crayon sur le frigo et notez vos émotions du moment à chaque fois que cela vous arrive. Vous pourrez tirer des conclusions plus facilement sur quelles sont les émotions qui vous poussent à manger.

Avoir un plan. Une fois que vous avez pris conscience de ce à quoi ressemble l’ennui, il devient beaucoup plus facile de le résoudre. Vous pouvez même commencer à identifier certains déclencheurs de votre vie qui ouvrent la voie à l’ennui de manger. Prenez note et élaborez un plan pour éviter ces pièges. Cela peut signifier que vous vous couchez une heure plus tôt si l’ennui de manger frappe toujours à la fin de la journée lorsque vous êtes trop épuisé. Ou peut-être que cela signifie faire une promenade à trois heures lorsque vous savez que vous êtes agité au travail.

Soyez plus actif. Tout comme votre corps est censé être alimenté par des aliments riches en nutriments, il est également destiné à être actif! Si vous vous sentez ennuyé, pensez à bouger! Que ce soit une promenade de cinq minutes autour du pâté de maisons ou une séance de yoga rapide, ajouter un peu de courant à votre journée peut être un excellent moyen de surmonter une routine obsolète. Cela peut également vous donner un changement de décor pour changer votre point de vue.

Débutez un nouveau passe-temps, renouvelez une passion. Si vous vous trouvez dans un état d’ennui perpétuel, il est peut-être temps de mélanger votre routine. Que ce soit pour lire un nouveau livre,apprendre à tricoter, découvrir des façons de profiter de votre temps d’arrêt peut ajouter de l’excitation à votre journée. Gardez à l’esprit que votre nouveau passe-temps n’a pas besoin d’être élaboré. Au lieu de cela, essayez d’identifier au moins une activité assez facile à faire n’importe où, n’importe quand afin que vous soyez toujours prêt à affronter un état d’esprit ennuyé.

Acceptez de vous ennuyer de temps à autre. Dans la culture d’aujourd’hui, nous sommes habitués à nous divertir à chaque instant de chaque journée. Cela peut nous rendre plus enclins à l’ennui parce que nous pouvons devenir facilement distraits ou déconnectés du monde. En apprenant à être bien pendant les moments non-planifiés de votre journée, il peut être possible de ralentir et de prêter attention au monde qui vous entoure. Vous pouvez également commencer à réaliser que ce n’est pas le monde autour de vous qui est responsable de votre état d’ennui. Au lieu de cela, c’est votre manque de confort, ou d’activités satisfaisantes. Mais ceci peut changer et dépend de vous.

Ré-organisez le frigo et le garde-manger: Gardez les aliments nutritifs à l’avant et au centre. Les fruits accessibles sur la table, les crudités déjà coupés à l’avance, des collations saines à portée de main à la vue dans le garde-manger…vous limiterez ainsi les dégâts puisque votre ennui vous fera augmenter votre variété d’aliments nutritifs et sains.

La nutrition vous intéresse? Vous aimez être bien informés? Passeport Nutrition c’est plus qu’un site web. C’est aussi une école en ligne remplie de ressources numériques sur les sujets chauds en nutrition: Visitez notre école en ligne pour tous et visionnez nos NUT Talk: