Yogourt maison sans yaourtière (mais il faut des tuques!)

0
185

J’étais très curieuse en voyant cette recette de yogourt maison dans une émission de Josée Di Stasio. Il fallait que je l’essaie. C’est un peu plus long à faire que lorsqu’on utilise des cultures en sachet, mais ça marche super bien et le résultat est très bon. J’aime bien les yogourts assez fermes et celui-là se tient bien. Pourquoi se donner le trouble de faire du yogourt nature maison? Un : c’est vraiment moins cher (1,89$ pour 1L vs 2,99 pour 750 mL). Deux, c’est une source de vitamine D puisqu’on utilise du lait enrichi. La plupart des yogourts ne contiennent pas de vitamine D.

À vos tuques les amis!

Ingrédients

  • 1 litre (4 tasses) de lait de vache à 3.25%
  • 45 ml (3 c. à soupe) de yogourt nature, gras et le plus naturel possible
  • 1 thermomètre pour la cuisson

Préparation

  1. Dans une grande casserole, chauffer le lait entre 95 et 98 °C. Dès qu’il atteint cette température, baisser le feu (ou le retirer du feu) et laisser mijoter pendant 20 minutes en gardant la température entre 80 et 90 °C. Brasser régulièrement pour éviter que ne se forme une pellicule de lait.
  2. Retirer du feu et laisser diminuer la température à 60 °C (environ 15 minutes). Prendre environ 250 ml (1 tasse) de lait à 60 °C, verser dans un bol avec le yogourt, bien brasser et remettre dans la casserole contenant le reste du lait chaud. Brasser et verser immédiatement dans des bocaux. Fermer et couvrir les pots d’une tuque ou d’une écharpe et laisser sur le comptoir 3 heures.
  3. Une fois que le yogourt est pris, on le conserve au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Ne pas oublier pas de conserver 45 ml (3 c. à soupe) pour démarrer une prochaine recette.

NOTE : À servir avec le granola maison !