Prenez votre menu de la semaine en main en planifiant vos repas

0
566

Il vous manque 1 ou 2 heures dans votre journée pour arriver à tout faire? Revenir du travail, aller chercher le plus jeune à la garderie et le plus vieux à l’école, faire le souper, la vaisselle, le bain, le dodo. Ou pire encore, revenir à la maison et ne pas savoir quoi cuisine/manger. Ouuffff

Savez-vous qu’environ 50% des familles québécoises ne savent pas quoi manger pour le souper, 3 fois et plus par semaine. Il es temps de remédier à ce manque de gestion!

La planification de vos repas vous fera gagner du TEMPS et de l’ARGENT, en plus de manger plus SAINEMENT!! Oui, vous avez bien lu!!

Gagner du TEMPS :

  • En passant moins de temps à l’épicerie, car vous savez exactement quoi acheter. (Votre liste est prête!!) Je suis de celle que vous voyez cocher chaque aliment sur sa petite liste quand il est dans mon panier…et cela ne me gène pas!
  • Théoriquement il ne vous manque de rien pour toute la semaine, alors pas besoin de faire un détour le mercredi pour acheter du poulet!
  • Le premier arrivé à la maison (vous ou votre conjoint) peut commencer la préparation du repas car la tâche la plus difficile, de savoir QUOI manger est déjà faite. Vous n’avez qu’à suivre votre planification.

Économiser de l’ARGENT :

  • En prévoyant les repas en fonction de ce qu’il reste dans votre réfrigérateur.
  • En évitant d’acheter des choses que vous avez déjà à la maison.
  • Si le cœur vous en dit, regardez les spéciaux de la semaine de votre épicerie et planifiez quelques repas en fonction d’eux.
  • Des repas planifiés = pas besoin de restaurant en pleine semaine. Gardez votre argent pour faire des sorties en famille la fin de semaine.

Manger plus SAINEMENT. Planifier permet de :

  • Diminuer votre consommation de repas déjà cuisiné et de restaurant.
  • Augmenter votre consommation de fruits (en collation ou comme dessert) et légumes (crudités coupés d’avance, soupe/ potage maison)

Depuis que je planifie mes repas, je suis beaucoup moins stressée lorsque je reviens à la maison avec les enfants et j’apprécie d’avantage cuisiner.

Voici comment je planifie mes repas en 3 étapes faciles. Le dimanche matin, en buvant mon café, je sors deux livres de recettes.

  1. Je choisi ou je m’inspire de cinq recettes pour la semaine (lundi au vendredi).
  2. J’indique le nom de la recette et la page du livre. Ex : poulet au beurre p.120 ou pâté chinois maison.
  3. Je regarde les ingrédients et j’inscris sur ma liste ceux qu’ils me manquent pour exécuter la recette.

Pourquoi pas demander à vos enfants s’ils aimeraient un repas en particulier. Impliquez vos enfants dans les choix de menu et l’épicerie va augmenter leur intérêt et élargir leur goût pour différents aliments.

Je vous souhaite une bonne semaine bien planifiée!

Visiter le www.nutritionbebegourmand.com pour plus d’information.