Idées de repas de soirs de semaine pressés

0
882

Article par Julie Bolduc, nutritionniste

Jeudi soir, 17h30

Vous mettez enfin les pieds à la maison après une grosse journée de travail et la course de récupération des enfants. À travers les cris, plaintes et les chicanes, vous songez avec un petit (infime) pincement au cœur à votre vie d’avant où c’était l’heure où vous vous prépariez à aller à un 5 à 7 ou au gym. Puis un «j’ai faim» retentissant vous ramène à la réalité. Votre progéniture adorée a faim…MAINTENANT!

Votre belle planification des repas du début de la semaine a pris le bord : vous étiez tellement à la course ce matin que vous avez oublié de dégeler le poulet. Résultat : rien de prêt et pas de viande à faire cuire!

La réclamation des enfants de manger du fast-food vous tente de plus en plus. Mais non, vous avez décidé de manger plus santé et d’économiser sur le restaurant. Et en plus, ça vous demande de rhabiller tout le monde pour sortir! NON!!!

Mais quoi manger? Vous ouvrez le réfrigérateur pourtant plein, mais aucune idée ne vous vient en tête. Même chose du côté du garde-manger!

STOP!
Revenez en arrière. Le plat là, au fond du frigo… Oui, celui entre le reste de spaghetti d’il y a 3 jours et la soupe d’hier. Ce sont bien des patates pilées? En moins de 25 minutes, elles peuvent devenir un pâté au thon ou au saumon (selon les conserves que vous avez sous la main). La recette de Cuisine Futée Parents Pressés est d’ailleurs excellente. Ou elles peuvent servir pour faire des croquettes au thon (sur le même principe que le pâté), ou encore un parmentier (le cousin du pâté chinois) fait avec un reste de viande (le porc effiloché est parfait pour cette recette) et des légumes (petits pois, macédoines, mais…allez-y avec ce que vous avez sous la main).

Comme légumes, vous pouvez opter pour des crudités, le reste de soupe aux légumes ou les classiques brocoli/chou-fleur. Pour réduire la vaisselle et optimiser son temps, l’utilisation du micro-onde est parfaite. Un bol allant au micro-onde (ou un plat tupperware à vapeur si vous en avez un), un peu d’eau, une pellicule plastique avec un trou et hop, quelques minutes (3 à 7 selon la quantité de légumes et le bol utilisé) au micro-onde et le tour est joué.

Pas de patates pilées dans le frigo? Pas de problème! Des œufs, quelques légumes et un peu de fromage se transforment en omelette en un tour de main.

Les enfants ne raffolent pas des œufs ou chéri trouve qu’une omelette n’est pas un repas assez soutenant? Des minis pizzas végé font toujours le bonheur des petits et des grands. J’ai toujours sous la main la sauce boostée aux légumes de Cuisine Futée (encore!). J’en prépare de grande quantité et je la congèle en petites portions. Pendant que la sauce décongèle dans un peu d’eau froide, mettez les enfants au boulot en leur donnant la tâche de couper certains légumes ou de râper le fromage (et en prime, ils chialent moins dans ce temps-là). Même si on est loin de la perfection, la job est faite et les enfants sont occupés. Quand tout est prêt, chacun à la tâche de garnir sa pizza. Un souper rapide sans larmes garanti!

Mais, c’est jeudi, l’épicerie est plus que due et il n’y a plus légumes au frigo? Un déjeuner pour souper fait souvent le bonheur des enfants. Œufs, grilled-cheese, pain doré ou crêpe sont des soupers dépanneurs faciles, rapides et presque complets. Il ne manque qu’une portion de fruit pour compléter le repas!

Mon truc ultime pour m’aider dans les moments pressés, les pannes d’idées ou pour la planification hebdomadaire? J’ai une liste des repas appréciés par tous les membres de la famille, classées par type de protéines. Ainsi, quand j’oublie de sortir la viande, je sais que je peux me rabattre sur cette liste pour trouver de l’inspiration!