Horreur du gaspillage?

0
425

 

Article par Julie Bolduc. nutritionniste

Le coût du panier d’épicerie est de plus en plus élevé, on ne se le cachera pas. Avec de jeunes enfants, la facture grimpe très rapidement. Le problème, c’est qu’on gaspille jusqu’à 40% de ce qu’on achète! C’est énorme! Je vous présente donc mes trucs pour vous permettre de réduire le gaspillage!

L’inventaire régulier

Surveiller l’état des fruits et légumes à chaque semaine: Pour ceux qui sont «sur la fin», les laver, peler (si nécessaire), couper et cuisiner ou congeler selon le temps. Les légumes pourront servir à faire un potage de légumes et les fruits, une bonne compote.

Les légumes: en potage

Un Potage de légumes, c’est tout simple, a faire avec les légumes au goût, oignon et/ou ail, eau, sel et poivre, fines herbes et épices au goût.

1)Faire revenir l’ail et/ou l’oignon dans un grand chaudron dans un peu d’huile. Ajouter les légumes coupés en morceaux de même grosseur idéalement (pour une cuisson égale).

2)Faire revenir une quinzaine de minutes ou plus ( Le secret? Attention pour ne pas qu’ils collent donc brasser souvent et ne pas mettre le feu trop haut). Ajouter de l’eau ou du bouillon de poulet/bœuf/légumes/poisson pour couvrir les légumes et laisser mijoter.

3)Lorsque les légumes sont cuits, passer au robot/mélangeur/mélangeur à main pour réduire en potage. Assaisonner au goût! Dégustez!

Les fruits: en compotes

Les compotes, rien de plus facile: Prenez des fruits coupés en morceaux, jus de pomme, sucre au goût.

1)Dans un grand chaudron, mettre tous vos fruits, ajouter du jus de pomme pour couvrir le fond du chaudron (environ 1/2tasse) et du sucre au goût (vous pouvez aussi sucrer à la fin).

2)Laisser cuire à feu doux pendant environ 1h30, jusqu’à ce que ça «compote». Déguster, congeler ou canner!

Les biscuits: en chapelure

Les biscuits secs (salés), craquelins et pains rassis (durcis) font une excellente chapelure. Passer les au robot ou mettez-les dans un sac de plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâte (ou une boîte de conserve). Cette chapelure peut être utilisée de différentes façons!

Les biscuits sucrés qui traînent peuvent être réduits en chapelure (voir biscuits secs) et utilisés comme base pour une croûte à tarte (1t ½ de chapelure + 1/3t de beurre fondu que vous mélangez ensemble et écraser dans le fond d’un moule à tarte).

Les céréales: en carrés

Les restes de céréales diverses peuvent faire des carrés aux «Rice crispies» nouveau genre. Mélangez-les toutes ensembles (celles qui sont de petites tailles) et préparez-les comme des carrés habituels avec des guimauves et un peu de margarine. La variété sera au rendez-vous à chaque fois que vous en ferez!

Les laitages: dans les recettes

Le lait qui a sûri (depuis peu on s’entend) peut être utilisé dans les recettes qui demande du lait sûr ou du babeurre!

Autres petits trucs pratiques:

-Les riz et pâtes se congèlent très bien nature. Ils peuvent aussi servir pour des salades, des soupes, des plats «tout-en-un» et même des desserts (pour le riz surtout).

-Les patates pilées peuvent servir de base pour une sauce à salade (patates pilées, huile, jus de citron, fines herbes au goût). Elles peuvent aussi se transformer en pâté au saumon, pâté chinois, galettes aux patates, croquettes de thon ou saumon.

-Les restes de viande, volaille et poisson peuvent se transformer en sandwich, pâté, pain; s’ajouter dans des pâtes, soupes, plats mijotés, sautés de légumes, etc.

Il y a toujours moyen d’éviter le gaspillage..il suffit d’y penser!