Idées de lunch pour les parents

0
541

Article par Sandra Griffin, nutritionniste

Apportez-vous vos lunchs au travail?

Si oui, super! Vous avez probablement parfois quelques difficultés à ce qu’il soit complet.

Si non c’est peut-être parce que votre employeur vous offre des repas complets à bas prix et qui conviennent tout à fait à vos besoins.

Peut-être aussi qu’apporter un lunch n’est pas dans vos habitudes même si vous savez que cela serait un meilleur choix.

Pourquoi apporter son lunch?

Pour économiser! en n’ayant pas à débourser à chaque jour pour le repas du midi mais aussi pour passer tous les restes qui sont au frigo, éviter le gaspillage est économique.

Pour avoir un repas équilibré comprenant des légumes, une bonne protéine soutenante et des aliments apportant fibres et énergie.

Lorsque vient le moment de planifier les repas de semaine, il est bon de penser aussi aux lunchs à préparer. Et il n’est pas seulement question du lunch des enfants. En effet, le sujet de la boîte à lunch est à la une de tous les magazines lors de la rentrée scolaire mais les parents aussi mangent le midi (et souvent avec beaucoup moins de restrictions sur le choix des aliments).

Est-ce que vos lunchs se composent surtout de restes du repas de la veille?

Il faut alors s’assurer de faire des repas avec portions supplémentaires. Cela peut sembler très logique mais plus vous avez d’enfants, moins il reste de “restes” pour les lunch du lendemain. Pensez à doubler ou tripler vos recettes si vous voulez assez de restes.

Pour ne pas toujours manger la même chose pendant la semaine, il est possible de congeler des portions individuelles et choisir chaque matin un reste différent. Bien meilleur que des plats surgelés du commerce.

Est-ce que vos lunchs manquent d’accompagnement? Oui, oui je parle des légumes!

Pensez à avoir toujours des crudités déjà coupés et/ou un potage afin de bien compléter votre lunch. Pourquoi? Les légumes sont rassasiants grâce aux fibres qu’ils contiennent. Ils vous permettront de manger une portion de repas principal plus adaptée à vos besoins du moment en vous faisant ressentir plus rapidement la satiété. Les légumes présents dans le repas principal sont importants mais vous avez tout avantage en en manger en à-côté.

Vous pouvez également planifier et préparer une salade à base de légumes pour compléter vos lunchs. Des exemples: salade de chou, salade de carottes râpées ou laitues mélangées.

Vous préférez avoir des repas nouveaux pour le lunch (pas de restes)?

Il faudra dans votre planification des repas de la semaine, ajouter un ou deux repas pour les lunchs. Voici des idées:

Essayez les bols: un lunch méli-mélo à base de légumes cuits ou crus, une protéine, un féculent et une sauce. Demandez à Pinterest pour l’inspiration (bowls)

Salade-repas: une salade qui contient des protéines (poulet, viande, oeufs, légumineuses, tofu) et un féculent (riz, pâtes, quinoa) en plus des légumes est un très bon repas en soi. Ces salades peuvent être préparées à l’avance et se conservent souvent 2-3 jours.

Soupe repas: soupe qui contient des légumes, une source de protéine et un féculent ou servie avec un pain (pita, petit pain rond)

Attention! Soupe et salade simplement composées de légumes sont plutôt un accompagnement qu’un repas complet. Même bien accompagnés, ces lunchs sont souvent peu rassasiants et font en sorte que vous mangerez plus dans l’après-midi ou en soirée. Il est important d’en être conscient.

Vos lunchs sont incomplets au niveau des collations?

Fruits frais, compote, fruits séchés
Fromage, yogourt, pouding maison
Craquelins et hummus
Noix et graines ou un mélange
Muffins, pain aux bananes, galettes, biscuits maison.
Lait, lait de soya, amandes etc
Dessert style collations: croustade aux pommes, carré aux dattes, boules d’énergie

Apportez plus de collations que vous ne croyez nécessaire car l’appel des machines distributrices ou dépanneur/café est très fort lorsque vous avez faim et une boîte à lunch vide. Et ça coûte cher!

Assurez-vous d’inclure les lunchs dans votre planification des menus de la semaine en planifiant au moins une recette donnant beaucoup de portions, des crudités et 2 douzaines de muffins qui vous rendront grandement service!

Si la planification des repas et la gestion des soupers en semaine est difficile depuis que vous avez des enfants, vous pouvez apprendre une stratégie gagnante grâce à mon cours en ligne.