Le mélange du randonneur maison, la collation passe-partout

0
633

Article par Marie-France Lalancette, nutritionniste

Les mélanges du randonneur ne sont pas utiles seulement pour la randonnée. D’ailleurs, une journée pressée, ça ressemble étrangement à une randonnée, n’est-ce-pas? Le temps pour s’arrêter et prendre une collation peut souvent manquer. Un bon mélange du randonneur remplacera une collation complète sans nous apporter une quantité excessive de gras hydrogénés. Au contraire, il vous apportera même une bonne source de fibres et de bons gras, dont des monoinsaturés et des oméga-3, si vous leur ajoutez des noix et que vous choisissez bien l’huile pour les préparer.

De bonnes raisons de préparer son propre mélange du randonneur:

Souvent, les mélanges du commerce contiennent des noix ou des graines, donc des protéines et des gras. Parfois on y retrouve aussi des fruits séchés, qui sont des glucides sous forme concentrés. Ils apportent souvent une source d’énergie très concentrée,mais l’humain est une créature visuelle alors la plupart des gens ne s’arrêtent généralement pas de manger quand la portion comble leurs besoins mais quand leurs yeux sont satisfaits. Dans une petite portion de mélange de randonneur typique du commerce, on peut vite consommer en un quart de tasse jusqu’à 200 calories.

Le type de glucides et de gras fourni par notre mélange maison sera nettement de meilleure qualité que ce que l’on peut retrouver dans le commerce. Les céréales entières que vous ajouterez viendront augmenter le volume et vous consommerez donc moins de calories pour le même volume.

Les mélanges du randonneur coûtent cher! Et il goûteront toujours la même chose…Avec votre propre mélange, les variantes sont à l’infini!

Pour constituer une bonne collation complète, votre mélange maison devra fournir des protéines, mais également des glucides, complexes préférablement.

Mes trucs pratiques pour un bon mélange du randonneur maison

N’hésitez pas l’innovation: des mélanges du randonneur, sucré-salé, pourquoi pas! Assaisonnez les comme le popcorn. Vous pouvez même en ajouter à vos créations, ou remplacer une partie des céréales par des bretzels. Les variantes sont infinies, laissez aller votre imagination!

La recette de base reste la même, ce sont les assaisonnements et les types de céréales, noix et fruits qui varient qui rendent ce mélange unique à chaque fois, selon vos préférences!

C’est facile! Pour chaque tasse de céréales qui se prennent bien avec les doigts, riches en fibres de préférence (Life, Cheerios, Quaker Son de maïs…) ajouter :

– ½ tasse de fruits séchés au choix
– ½ tasse de noix ou graines au choix

Bien enrober d’un mélange de 2 c. à table d’huile de canola et de 2 c. à table de sirop, miel ou mélasse. Les assaisonnements sont selon vos envies du moment!

Ne vous gênez pas pour les épices, pour un goût relevé à souhait! Pour les assaisonnements plus sucrés au goût, choisissez des céréales au goût plus neutre, peu sucrées.

Combinaisons d’assaisonnements gagnantes:

-miel, gingembre et sauce soya ou tamari, avec morceaux de carrés au sésame cerises, et poire, ananas ou papaye séchée
-chili et cannelle, avec canneberges et amandes
-épices indiennes : garam masala, cumin, cari etc avec abricots et pistaches
-paprika, cumin, sel d’ail et poivre avec raisins secs et noix au choix
-La plus simple mais non moins délicieuse :miel, cannelle, raisins secs et pépites de chocolat noir et arachides (mettre les pépites une fois refroidi!)
-Anis étoilé, coriandre, bleuets séchés et noix d’acajou

Pour que vos mélanges du randonneur demeurent croustillants longtemps, faites cuire en surveillant bien et en retournant souvent sur une plaque à cuisson chemisée de papier parchemin ou papier d’aluminium, à 325F, jusqu’à ce que le tout soit bien croquant et laisse dans la pièce une odeur envoutante! Laisser refroidir.

Entreposez vos mélanges dans des pots hermétiques. Ils se conserveront 3 semaines environ. Vous pouvez doubler et tripler la recette sans problème afin d’en avoir pour toute la famille!

Les mélanges du randonneur sont parfaits si vous avez besoin de prendre l’habitude de prendre une collation de fin d’après-midi, afin de prévenir les rages en fin de soirée. On peut les amener partout: dans l’auto, au travail, a l’école…. Contrairement à ce que l’on retrouve sur les tablettes, ces mélanges font partie des aliments sains à utiliser régulièrement. Intégrez-les à votre routine! Les enfants en raffoleront, particulièrement vos petits mangeurs, qui souvent aiment bien les aliments croquants.