À la soupe !

0
4322

Article par Judith Pelletier, nutritionniste

Il y a déjà plusieurs années lorsque je me retrouvais avec ma famille chez mes grands-parents. Quoi de plus réconfortant que l’arôme de la soupe qui flottait toujours dans la maison. Chez mes grands-parents tous les repas débutaient avec une bonne soupe maison remplie de légumes directement sortis du potager. Alors voilà pourquoi, pour moi, soupe est synonyme de réconfort.

Avec l’automne et ses journées plus fraîches quoi de mieux qu’une bonne soupe chaude pour se réchauffer!!

La soupe est tellement polyvalente et c’est une bonne façon de consommer des légumes. Ces derniers, si consommés à tous les jours, permettent de diminuer les risques de plusieurs maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète de type 2…).
Les options sont infinies, même les plus difficiles sauront trouver leur recette.

Lorsque vous faites une soupe aux légumes n’hésitez pas à choisir des ingrédients dans toutes les catégories pour avoir une soupe plus complète.

Les légumes : céleri, oignons, piments, échalotes, carottes, haricots verts ou jaunes, brocoli, chou-fleur, courgettes, cubes de pomme de terre, poireau, navet, panais, courges, tomates, champignons, épinards, chou, etc. Ces légumes peuvent être frais, en conserve ou congelés. Soyez toujours généreux avec les légumes.

Les protéines: cubes de poulet, cubes de boeuf, cubes de saumon, crevettes, pétoncles ou homard, lentilles, doliques à œil noir, haricots rouges, fèves de Lima, haricots pinto, mélanges de légumineuses. Si vous optez pour les légumineuses en conserve il est toujours préférable de les rincer avant de les ajouter à votre soupe.

Les féculents; riz brun, orge mondé, pâtes alimentaires telles vermicelles, macaronis, alphabets, pennes, coquilles, rotinis, fusillis.

Assaisonnements et garnitures : laurier, basilic, thym, origan, persil, gingembre, etc. et autres garnitures comme du fromage râpé, des croûtons, de la ciboulette, du yogourt ou de la crème.

Du côté des potages, une façon des les rendre plus protéique est d’ajouter du tofu mou ou des fèves blanches en conserve à vos légumes avant de les mettre en purée et vous pouvez accompagner votre soupe de pain ou de craquelins. Pour les convives récalcitrants à ce genre d’ingrédient, je vous conseils la discrétion. Ne révélez pas votre recette jusqu’à ce qu’ils aient goûté.

N’hésitez pas à sortir vos plus gros chaudrons la plupart des soupes se congèlent très bien. Maintenant à la soupe!