Daniel Gangbe

0
19

Daniel L. F. Gangbe, nutritionniste au Bénin

Daniel Gangbe a développé une expertise en matière d’éducation nutritionnelle et d’animation communautaire, de coaching pour l’adoption de Bonnes pratiques en matière d’alimentation et de nutrition, et de coopération avec les acteurs clés depuis trois années.

Consultant en nutrition ayant travaillé pour plusieurs ONG et Fondation, il a une certaine expérience en Alimentation des collectivités. Assistant Technique en Nutrition à l’ONG SIA N’SON sur le Projet PIHI-Com (Paquet d’Interventions à Haut Impact Communautaire), il travaille à l’intégration de la nutrition dans les interventions prioritaires en santé pour un mieux-être de la population en général et des enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes en particulier. Il appuie donc institutionnellement les districts sanitaires dans le nord Bénin.

Homme de terrain, il détient une facilité d’adaptation à la vie en communauté conséquence d’une appréhension précise des particularités liées à chaque communauté tant en milieu rural, en milieu semi-urbain et en milieu urbain. Il a une parfaite connaissance des problèmes de nutrition, dans le monde en général et au Bénin en particulier dans un contexte où le Double Fardeau Nutritionnel (DFN) est d’actualité sur fond de phénomènes multisectoriels exposant les populations tant à la sous-nutrition qu’à la surnutrition.

Titulaire d’un diplôme d’Etat de licence en Nutrition et Diététique obtenue la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), il détient un Certificat International en Education Nutritionnelle délivré par la Food and Agriculture Organization (FAO). Il a suivi avec succès une formation en ligne non certifiante en Gestion des Projets de développement sur le site de la Banque Interaméricaine du Développement Economique et Social (INDES) et est actuellement en Master in Health Promotion à l’Université de Parakou (UP).

La situation de l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq n’étant pas bonne avec près d’un enfant sur trois souffrant de retard de croissance, constitue un frein au développement optimal du capital humain, ressource indispensable à tout développement.

Il reste un activiste, convaincu que les conditions de vie des populations définissent leur état de santé et donc lutte contre les inégalités sociales.

La nutrition est un levier indispensable au développement d’une nation