Connaissez-vous l’impact des boissons sucrées sur la santé et l’environnement?

0
507

Les boissons sucrées sont une source importante de sucre, c’est bien connu. Une seule cannette (355ml) contient environ 10 c. à thé (42g) de sucre et une bouteille (591ml) environ 16 c. à thé (67g) de sucre.

Ces boissons fournissent donc beaucoup de calories, étant donné leur contenu en sucre, sans toutefois ‘nourrir’ le corps. En fait, ces boissons sont dépourvues de nutriments utiles! Comme le mentionne Anne-Marie Morel, nutritionniste de la Coalition Poids, c’est un peu comme boire des bonbons en bouteilles (voir article des bonbons dans son assiette).

Connaissez-vous vraiment l’impact de cette consommation sur l’environnement?

Pour en savoir plus sur leur impact considérable, voici 2 infographies créé par la Coalition Poids:

On ne le répètera jamais assez, ces boissons sont à proscrire de notre alimentation pour le bien de sa santé….et de l’environnement!

Quelques stratégies pour réduire  sa consommation:

  • Si vous êtes un fervent consommateur de boisson gazeuses (ou autre boissons sucrées), je vous conseille d’essayer de diminuer graduellement votre consommation. Essayez aussi d’introduire tranquillement des boissons moins sucrées comme de l’eau plate (que vous pouvez aromatiser), de l’eau gazéifié, du thé, du lait, etc.
  • N’essayez pas de vous défaire de cette habitude trop rapidement. Vous risquez de vous fixer un objectif irréaliste, d’échouer et de vous décourager. Donnez-vous plutôt des objectifs que vous êtes sûr de pouvoir réaliser. Par exemple, donnez-vous comme défi de remplacer 1-2 bouteilles de boisson gazeuse par semaine par de l’eau gazéifié.
  • Essayez d’impliquer toute la famille dans ce changement. Après tout, cela bénéficiera toute le monde et vous pourrez vous encourager et échanger des trucs.
  • Munissez-vous d’une bouteille d’eau réutilisable pour réduire votre production de déchets.
  • Lisez les trucs de la nutritionniste Audrey Caron qui vous donne plein de bonnes idées pour bien s’hydrater.