Déguster des huîtres toute l’année, sans la facture salée!

0
41

Les huîtres: bonbons de la mer

On dit des huîtres qu’elles sont les bonbons de la mer. On prétend qu’elles ont d’ailleurs des propriétés aphrodisiaques…mais c’est probablement à cause de l’expérience que manger une huître procure et non pas par son contenu! L’effet dépendra  donc probabement de l’état d’esprit de la personne qui les consomme et de la compagnie en laquelle elle se trouve!

Personnellement, j’ai gouté la première fois à des huîtres je n’avais que 8 ans et je ne comprenais pas du tout l’intérêt. Il faut parfois, pour apprécier un aliment, l’apprivoiser et mieux le connaître. C’est pourquoi nous vous la présentons en bonne et due forme!

Valeur nutritive des huîtres

L’huître, c’est avant tout une très bonne source d’oméga-3, ce qui est en soi favorable à la santé cardiovasculaire. Mais nul besoin d’en faire une orgie:  La consommation de 100 g d’huîtres (environ deux huîtres crues moyennes) en fournit presque 1 400 mg. Mais c’est aussi une excellente source de phosphore, qui non seulement joue un rôle dans la santé osseuse mais aussi dans le maintien du pH normal du sang. Une excellente source de fer: 4 huîtres fournissent la moitié des besoins quotidiens en fer d’une femme adulte. L’huître est également une excellente source de plusieurs minéraux importants comme le zinc, le cuivre, et de sélénium, tous trois impliqués dans la santé immunitaire, entre autres. Quant aux vitamines, elles contiennent surtout de la B2 et de la B12. Fait non-négligeable: deux huîtres comblent à elles seules presque la totalité des besoins quotidiens en vitamine D.

Un aliment préhistorique?

Les huîtres que nous consommons sont issues de l’ostréiculture…mais il va sans dire que la récolte des huîtres, comme les autres mollusques, ne nécessitait que peu d’effort et aurait été l’une des premières façons de se nourrir. On peut donc dire que l’homme et l’huître, c’est une histoire d’amour de longue date! Sans compter qu’il faut de deux à sept ans avant d’atteindre une taille assez convenable pour la consommer…

Comme le bon vin

Les huîtres sont beaucoup comme le vin, leur saveur provient de l’environnement spécifique dans lesquelles elles grandissent. Le goût le plus commun dans toutes les huîtres est le goût évident de la mer; mais même les huîtres de la même espèce peuvent se différencier en forme et en saveurs. Chaque huître s’identifie à sa saveur particulière, vous permettant de choisir entre le salé ou le sucré et même entre les goûts de concombre, melon, herbes, ou même le cuivre.

Il y en a en fait  deux catégories: les huîtres plates et les huîtres creuses. Parmi les plus courantes on retrouve:

  •  l’huître du Pacifique (Crassotrea gigas), l’espèce la plus cultivée dans le monde
  • la Kumamoto (Crassotrea sikamea), plus petite mais plus douces douce;
  •  l’huître de l’Atlantique (Crassotrea virginica), provenant de la côte est de l’Amérique du Nord;
  • l’huître européenne (Ostrea edulis), petite huître plate dont la saveur est très douce. lLa Belon fait partie de ce genre. Celle-ci vient originairement de Bretagne, mais est maintenant cultivée en Amérique du Nord

Gouter des huîtres sans la facture salée

Compte tenu du fait que les huîtres ont autant de bénéfices nutritionnels et que goûter des huîtres est une expérience en soi, on doit admettre qu’elles valent leur prix. Mais ce qui coûte cher, dans le fait de manger des huîtres,  c’est qu’on doit la plupart du temps acheter toute la boîte, ou réserver dans un grand restaurant! Le fait de rendre les huîtres accessibles à toutes les bourses, dans une atmosphère simple et conviviale qu’est le Marché Jean-Talon par exemple, dans un excellent bar à huître, mérite d’être souligné comme une idée plus qu’utile! Une huître ou deux en passant, en faisant le magasinage…c’est exactement ce dont votre corps a besoin!

La Boîte aux huîtres travaille avec les importateurs directs ce qui leur permet de partager cette histoire d’amour des huîtres avec vous, tout en vous offrant une expérience imbattable. La Boîte aux huîtres parvient à réunir plus de 40 Type d’huîtres différents tout sous le même toit. Leur variété provient d’une longue liste de destinations telles que le Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Virginie, Washington, Cape Cod, la Colombie-Britannique et même l’Europe. Vous pouvez devenir connaisseur simplement en allant faire votre marché.

Bien sûr, ils vous apprendront à les ouvrir, ou les ouvriront pour vous…Mais si vous avez envie de tenter la chose sans frustration ni ambulance, voici une excellente vidéo de truc de Ricardo

Parce que la boîte aux huîtres offre aussi un service de traiteur pour les évènements, voici leur coordonnées. Epatez la galerie lors de votre prochain party avec une excellente source d’omega-3, pourquoi pas?

https://www.laboiteauxhuitres.ca/home-fr